Les étapes de la chirurgie de la cataracte

operation cataracte symptome definition operation yeux antony 92 dr godefroy kaswin ophtalmologue specialiste chirurgie refractive cataracte

Introduction

Très fréquente, la cataracte est due à une opacification du cristallin, ce qui empêche la lumière d’atteindre correctement la rétine. La chirurgie est l’unique traitement, une procédure bien maîtrisée qui offre d’excellents résultats.

centre ophtalmologique antony 92 dr godefroy kaswin ophtalmologue specialiste chirurgie refractive cataracte

Avant la chirurgie de la cataracte

Diagnostic et indications

Le diagnostic de la cataracte peut être posé lors d’une consultation de routine chez l’ophtalmologue, ou lors d’un rendez-vous demandé par le patient en présence de symptômes : vision floue, éblouissements, modification des couleurs, vision double d’un œil.

La chirurgie représente le seul traitement efficace de la cataracte. Les patients opérés sont ceux qui endurent une certaine gêne fonctionnelle ou ceux qui encourent un risque de complications graves.

Si la cataracte est légère ou modérée et ne gêne pas le patient, il n’est pas recommandé d’intervenir. Inversement, il ne faut pas attendre que la cataracte soit trop évoluée, l’intervention deviendrait alors plus compliquée.

 

Déroulement du bilan pré-opératoire

Au début de la consultation de préparation avant l’opération de la cataracte, le patient et le chirurgien échangent sur les difficultés rencontrées par le patient, ses motivations, et ses attentes concernant les résultats. Le praticien se renseigne aussi sur l’historique médical : pathologies, traitements en cours, antécédents médicaux, etc.

Au-delà des questions posées par le praticien, une série d’examens est effectuée lors du bilan pré-opératoire. Ceci inclut l’utilisation de la lampe à fente pour observer l’opacification du cristallin et notamment la localisation des zones d’opacité.

Le praticien analyse aussi toutes les structures oculaires à la recherche d’éventuelles pathologies oculaires : DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge), glaucome, déchirure de la rétine, etc.

Des mesures biométriques sont également réalisées : longueur axiale, kératométrie, profondeur de la chambre antérieure. Ces mesures sont essentielles pour déterminer la taille de l’implant intra-oculaire pour cataracte, sa puissance et son niveau de correction visuelle. La biométrie permet de personnaliser l’intervention, afin d’optimiser les résultats visuels post-opératoires.

En fin de rendez-vous, le praticien présente tous les aspects de l’intervention et répond aux questions du patient. Les ordonnances pré et post-opératoires, ainsi qu’un devis personnalisé, sont fournis au patient. La date de la chirurgie est établie en fonction des disponibilités, il faut traiter un œil après l’autre avec une semaine d’intervalle minimum, si les deux yeux doivent être opérés.

Chirurgie de la cataracte : anesthésie et admission

La consultation avec l’anesthésiste

Avant de se faire opérer de la cataracte, le patient doit rencontrer l’anesthésiste pour discuter de la méthode à utiliser le jour J. Habituellement, l’intervention se fait sous anesthésie topique, consistant en l’application d’un collyre anesthésiant dans l’œil.

Dans certaines situations, comme un stress extrême, des tremblements importants, une opération sur un enfant ou encore un cas de cataracte complexe, il peut s’avérer nécessaire d’opter pour une anesthésie loco-régionale (anesthésie péribulbaire), voire une anesthésie générale. L’anesthésiste évalue les antécédents médicaux et chirurgicaux du patient lors du choix de la méthode d’anesthésie.

Préparation avant l’intervention et admission

En vue de l’opération, il est demandé d’interrompre le port de lentilles de contact au moins 48 heures avant la chirurgie, et de suivre la prescription de collyres établie par le chirurgien. Il est nécessaire pour les patients de respecter un jeûne d’au moins 6 heures avant leur rendez-vous (sans consommation de nourriture ou de boissons), et de ne pas fumer.

Le patient doit se présenter à l’heure indiquée sur sa convocation au cabinet d’ophtalmologie, où il sera accueilli par l’équipe soignante, avant de se mettre en tenue pour le bloc opératoire. L’anesthésie sera ensuite effectuée selon la méthode préétablie en amont de l’opération, généralement par l’application de gouttes.

Le jour J : déroulement de l’opération de la cataracte

La procédure de référence pour la chirurgie de la cataracte est le remplacement du cristallin devenu opaque par un implant oculaire, qui agit comme une lentille artificielle. Cette intervention, d’une durée de 10 à 20 minutes, est indolore et se réalise en ambulatoire, ce qui signifie que le patient peut rentrer chez lui le jour de l’opération.

Au début de l’intervention, le chirurgien effectue une première incision de 2 mm sur la cornée, puis une autre pour ouvrir la capsule du cristallin. La technique de phaco-émulsification est ensuite employée pour enlever le cristallin, par fragmentation et aspiration à l’aide d’ultrasons. L’implant intra-oculaire, plié en amont, est par la suite inséré dans le sac capsulaire, via l’incision.

À la fin de l’opération de la cataracte, un antibiotique est injecté dans l’œil et un pansement oculaire est mis en place, pour réduire le risque d’infection. Après un temps de pause, le patient est libre de rentrer à son domicile, à condition d’être accompagné d’un proche, car il ne lui est pas permis de conduire.

Après la chirurgie de la cataracte : suivi post-opératoire

La coque de protection appliquée sur l’œil peut être retirée le jour suivant l’opération, elle doit ensuite être portée seulement la nuit durant 1 semaine. Pour le soin post-opératoire, des collyres, anti-inflammatoires et antibiotiques, doivent être appliqués dans l’œil pendant environ 1 mois. Une consultation de contrôle est prévue le lendemain de l’intervention.

Il est essentiel d’adopter certaines précautions durant environ 1 mois pour assurer une guérison adéquate et prévenir les complications. Il est impératif de ne pas se frotter l’œil opéré, d’éviter tout contact de l’eau ou du savon avec les yeux, de porter des lunettes de soleil durant la journée et d’éviter les environnements poussiéreux et sales.

Dès le jour suivant l’intervention de la cataracte, une nette amélioration de la vision est généralement constatée, bien qu’il soit courant d’expérimenter une vision floue ou des éblouissements durant les premiers jours. La vision continue de s’améliorer progressivement par la suite.

Les patients peuvent reprendre leurs activités habituelles (marcher, faire les courses, se doucher, etc.) dès le lendemain de la chirurgie de la cataracte. Pour le retour au travail, un arrêt de 3 jours est nécessaire pour les emplois sédentaires, et jusqu’à 2 semaines pour les emplois physiques. Un arrêt de travail est délivré par le chirurgien. La reprise des activités sportives est possible au bout de 1 mois.

docteur godefroy kaswin ophtalmologue specialiste chirurgie refractive cataracte antony 92

Cette page a été redigée par le Docteur Godefroy Kaswin, ophtalmologue à Antony et spécialiste de la chirurgie réfractive et de la chirurgie de la cataracte.