PKR ou laser de surface

Principe :

La PKR  (ou Photokératectomie Réfractive) est une technique réalisée comme le LASIK à l’aide du laser Excimer. Elle est privilégiée dans certains cas.

Cette procédure ne comporte pas de découpe de volet cornéen, mais le chirurgien procède, à la place, à l’ablation de l’épithélium (couche superficielle) de la cornée avant d’appliquer le laser  sur la surface cornéenne permettant ainsi la « sculpture » de la cornée et donc la correction du défaut visuel.

La procédure est indolore se déroule en 2 temps:
1-Désépithélialisation de la surface de la cornée
Le chirurgien procède à la préparation de la surface de la cornée en retirant sa couche superficielle épithéliale.
Cette étape est totalement indolore et ne dure que quelques secondes.

2-Traitement du défaut de la vision
Le chirurgien procède au traitement LASER de remodelage afin de supprimer le ou les défaut(s) visuel(s).
Le temps de traitement du LASER dure quelques dizaines de secondes, en fonction de l’amétropie.
L’intervention dure environ 30 minutes pour les deux yeux.

Le traitement LASER terminé, le chirurgien pose une lentille pansement sur l’oeil qui ne sera retirée que 3 à 5 jours après, lors du contrôle post-opératoire. Cette lentille n’a pas de correction mais permet d’atténuer fortement la gène post-opératoire et d’aider à la bonne cicatrisation de la cornée.

Votre vision sera assez floue pendant 24 à 48h, il est donc conseillé de vous faire accompagner.

Les inconvénients de cette technique par rapport au LASIK résident dans la douleur post-opératoire (2 à 3 jours) et une récupération visuelle plus progressive. Ainsi, la vision s’améliore continuellement au cours des premières semaines, et se stabilise en général vers la fin du premier mois.

Défauts de vision corrigés

• La myopie inférieure à -5 dioptries.
  • L’astigmatisme inférieur à 3 dioptries.

A nuancer en fonction de l’examen ophtalmologique et des examens complémentaires (topographies cornéennes).