L’opération de la cataracte est une intervention courte, généralement réalisée en ambulatoire et qui nécessite environ 2 heures de présence sur place. Cette durée peut cependant varier en fonction des particularités de chaque patient.
En quoi consiste l’opération de la cataracte ?
Elle porte sur le cristallin, cette lentille transparente de forte puissance qui participe, notamment avec la cornée, aux phénomènes de réfraction des rayons lumineux dans l’œil.
Avec l’âge, ou du fait d’une affection congénitale ou d’un traumatisme oculaire, le cristallin peut s’opacifier. Cette perte de transparence se traduit par une vision de plus en plus floue, avec la perception d’un voile gênant.
Quand la gêne est importante et impacte la vie quotidienne, une opération peut être proposée, d’autant plus que la cataracte peut déboucher sur une cécité si elle n’est pas traitée.
Elle consiste à remplacer le cristallin opacifié par une lentille artificielle transparente, appelée implant intra-oculaire.
Quelles sont les différentes étapes de l’opération de la cataracte ?
La chirurgie de la cataracte est très cadrée et se déroule selon une succession d’étapes. Elle est réalisée principalement en ambulatoire, avec un retour à domicile le jour même.
A noter que l’intervention ne peut porter que sur un œil à la fois. Il faut donc prévoir deux chirurgies lorsque les deux yeux doivent être opérés, espacées au minimum d’une semaine.
Première étape : la préparation de l’intervention
L’opération implique une dilatation des pupilles, réalisée grâce à l’instillation de collyres spécifiques, au moins une heure avant le début de l’intervention proprement dite.
Deuxième étape : le bloc opératoire
La procédure opératoire consiste en :
- Une anesthésie locale pratiquée par instillation d’un autre collyre, cette fois anesthésiant, après installation du patient en position allongée. Il est nécessaire d’être à jeun au cas où une anesthésie différente serait indiquée.
- Une incision de quelques millimètres sur l’œil pour accéder au sac qui contient le cristallin. Si le sac est laissé en place, le cristallin, lui, est fragmenté par phacoémulsification, grâce aux ultrasons, pour faciliter son extraction. Les fragments sont ensuite aspirés, puis le chirurgien injecte l’implant cristallinien, plié, dans le sac. Cette phase complète dure généralement entre 10 et 20 minutes.
- Après la pose d’une coque de protection sur l’œil, le patient sort du bloc.
Troisième étape : la phase de surveillance
Avant de rentrer à domicile, le patient doit attendre un moment, le temps déprendre une collation et de s’assurer de l’absence de toute réaction indésirable.
Une durée qui reste cependant variable d’un patient à l’autre
L’opération de la cataracte est très cadencée, mais sa durée peut être rallongée en fonction de certaines situations, propres à chaque patient :
- Si elle est réalisée en très grande majorité sous anesthésie locale, la chirurgie de la cataracte peut parfois nécessiter une anesthésie locorégionale, voire générale. Dans ce cas, la durée de l’intervention sera rallongée, avec notamment une phase de réveil plus importante.
- L’incision de l’œil ne nécessite généralement pas de suture, mais dans certains cas, elle peut être nécessaire. Il faut alors compter en plus le temps de réalisation de cette suture.