Site icon Chirurgien ophtalmologiste à Antony – Dr Kaswin

Traitement laser pour cataracte secondaire

cataracte secondaire symptomes laser operation yeux laser antony 92 docteur godefroy kaswin ophtalmologue specialiste chirurgie refractive cataracte

cataracte secondaire symptomes laser operation yeux laser antony 92 docteur godefroy kaswin ophtalmologue specialiste chirurgie refractive cataracte

Traitement laser pour cataracte secondaire

operation cataracte symptome definition operation yeux antony 92 dr godefroy kaswin ophtalmologue specialiste chirurgie refractive cataracte

Introduction

La chirurgie de la cataracte offre des résultats définitifs, néanmoins il est fréquent que se déclenche une cataracte secondaire dans les années qui suivent l’intervention. Un traitement par laser YAG constitue un moyen efficace et rapide de résoudre cette complication.

La cataracte primaire en bref

Le cristallin est une lentille transparente située derrière l’iris, à l’intérieur de l’œil. Sa transparence naturelle est essentielle pour concentrer les rayons lumineux sur la rétine, un peu comme l’objectif d’un appareil photo. Une cataracte se forme lorsque cette lentille devient moins transparente, que ce soit de manière partielle ou totale.

L’opacification cristallinienne provoque une imprécision de la vision, donnant l’impression de regarder à travers un voile ou une chute d’eau. Ce brouillard visuel s’accompagne d’autres symptômes, tels qu’une altération de la perception des couleurs ou une sensibilité accrue aux lumières vives.

Le plus souvent, la cataracte apparaît à partir de 60/65 ans, c’est la cataracte dite sénile. Plus rarement, la cataracte a une autre cause (anomalie transmise  à l’enfant durant la grossesse, traumatisme oculaire, pathologie oculaire, etc.). La cataracte touche aussi bien les hommes que les femmes.

Définition, symptômes et causes de la cataracte secondaire

La cataracte secondaire, appelée aussi capsulose, opacification capsulaire postérieure (OCP) ou encore fibrose capsulaire, désigne une condition qui peut survenir généralement dans les 5 ans suivant une opération chirurgicale de la cataracte. Elle résulte de l’opacification de la capsule cristallinienne naturelle, conservée durant l’intervention chirurgicale pour envelopper l’implant intra-oculaire qui remplace le cristallin.

La cause de la fibrose capsulaire est l’augmentation des cellules épithéliales à proximité de l’implant, ce qui forme une membrane opaque derrière celui-ci. Ce processus est assez fréquente, concernant 30 à 50 % des patients traités pour la cataracte.

Le terme cataracte secondaire est un abus de langage, car ce n’est pas à proprement parler une réapparition de la cataracte. En revanche, il est vrai que les symptômes de la cataracte secondaire sont similaires à ceux de la cataracte primaire : baisse de l’acuité visuelle, ternissement des couleurs, sensibilité à la lumière et halos nocturnes, sensation de dédoublement de la vision.

Des facteurs de risque, tels qu’un jeune âge, une cataracte d’origine traumatique, ou une inflammation post-opératoire, peuvent accroître le risque de développer cette affection.

La prise en charge de la cataracte secondaire est essentielle, car l’opacification de la capsule peut entraîner une perte de vision totale (mais réversible) de l’œil affecté.

Cataracte secondaire : indications du traitement laser

Le traitement au laser YAG est indiqué pour les patients ayant été opérés d’une cataracte primaire et qui éprouvent ensuite des symptômes liés à une cataracte secondaire. Cette méthode laser est appréciée pour sa facilité d’utilisation et sa convalescence très rapide et indolore.

Déroulement de la capsulotomie au laser YAG

Bilan pré-opératoire

Le diagnostic de la cataracte secondaire est effectué par le praticien à l’aide d’un biomicroscope (lampe à fente), après avoir dilaté la pupille avec un collyre spécifique. Pour compléter l’examen, des tests de la vision sont également réalisés pour déterminer si la vue a baissé.

Lorsqu’une cataracte secondaire est diagnostiquée, le praticien propose soit une surveillance régulière, soit un traitement au laser. Dans ce dernier cas, il expliquera au patient le déroulement de l’intervention, les soins à réaliser après la procédure, et répondra aussi à toutes ses questions. Cette intervention n’a généralement pas un caractère d’urgence.

Informations pratiques

Le traitement laser de la cataracte secondaire est complètement indolore. Effectué en seulement quelques minutes au cabinet du praticien, aucune hospitalisation n’est nécessaire. Le patient doit être raccompagné pour son retour à domicile. Le traitement est appliqué sur un œil à la fois.

La procédure étape par étape

Avant de commencer le traitement laser, des gouttes sont appliquées dans l’œil pour dilater la pupille. Ensuite, le patient est placé en position assise devant le laser YAG, le visage reposant sur la mentonnière. Il est important que le patient maintienne son regard fixe devant lui et reste immobile.

La capsulotomie au laser YAG utilise de brèves impulsions laser à faible énergie, le tout étant réalisé sous microscope. Le laser effectue une découpe précise de la capsule postérieure du sac cristallinien pour créer une ouverture sans toucher ni déstabiliser l’implant intra-oculaire. À la fin de la procédure, des gouttes anti-inflammatoires sont administrées dans l’œil.

Traitement laser de la cataracte secondaire : suites post-opératoires

À la suite de la capsulotomie par laser YAG, la dilatation de la pupille se maintient durant plusieurs heures. Un traitement anti-inflammatoire par l’application d’un collyre est à prendre durant la période déterminée par le chirurgien.

Après le traitement laser YAG, les patients ne ressentent aucune douleur. Cependant, il est habituel de constater une vision légèrement floue et trouble. De plus, la perception de corps volants est fréquente dans les heures ou jours suivant l’intervention, un phénomène causé par des petits fragments de capsule résiduels qui disparaissent spontanément.

La récupération de la vision après le laser pour une cataracte secondaire est généralement rapide, avec une amélioration notable perceptible dès le lendemain de l’intervention, parfois dès le jour même. La vue normale est retrouvée en l’espace de quelques jours.

Risques et complications de la capsulotomie au laser YAG

Après un traitement laser de la cataracte secondaire, les risques et complications existent, mais sont néanmoins peu fréquents et souvent mineurs. Parmi les complications possibles, on peut citer : le déplacement de l’implant, la réaction inflammatoire, l’augmentation de la pression oculaire, l’œdème maculaire ou encore la déchirure de la rétine.

Pendant ou peu après l’intervention, il est possible que se manifeste un malaise vagal chez certains patients. De même, la perception de corps flottants (mouches volantes) dans la vision est un effet secondaire tout à fait normal les premiers jours.

Laser YAG pour cataracte secondaire : résultats

Le traitement au laser pour la cataracte secondaire offre des résultats définitifs pour la très grande majorité des patients. Après l’intervention, le patient retrouve la vision antérieure à l’opacification du sac cristallinien. Les récidives de cataracte secondaire existent, mais restent des cas extrêmement isolés.

Cette page a été redigée par le Docteur Godefroy Kaswin, chirurgien ophtalmologiste à Antony et spécialiste de la chirurgie réfractive et de la chirurgie de la cataracte.

Quitter la version mobile