Site icon Chirurgien ophtalmologiste à Antony – Dr Kaswin

Opération de l’astigmatisme au laser

operation yeux astigmatisme a quel age chirurgie refractive antony 92 dr godefroy kaswin ophtalmologue specialiste chirurgie refractive cataracte

operation yeux astigmatisme a quel age chirurgie refractive antony 92 dr godefroy kaswin ophtalmologue specialiste chirurgie refractive cataracte

Opération de l’astigmatisme au laser

operation ametropies myopie hypermetropie astigmatisme chirurgie refractive antony 92 dr kaswin ophtalmologue specialiste chirurgie refractive cataracte

Introduction

Le port de verres correcteurs ou de lentilles de contact n’est pas une fatalité pour les personnes astigmates. La chirurgie réfractive au laser (Lasik ou PKR) est une solution très efficace pour corriger l’astigmatisme et les défauts visuels associés (hypermétropie, myopie, presbytie).

Définition de l’astigmatisme

Se plaçant derrière la myopie, l’astigmatisme est le deuxième trouble de la vision le plus répandu. Il se caractérise par une altération de la vue, rendant les images floues et déformées, de près comme de loin.

Pour comprendre ce trouble visuel, il faut se pencher sur la cornée. Naturellement arrondie dans un œil emmétrope, elle prend une forme plus allongée et ovale dans un œil astigmate.

Cette anomalie de la cornée empêche la convergence correcte des rayons lumineux vers un point unique de la rétine. Les rayons se focalisent en différents points, ce qui complique l’interprétation correcte de l’image par le cerveau.

La principale cause de l’astigmatisme est la génétique. Souvent présent dès la naissance, son évolution est généralement minime avec le temps. Parfois, l’astigmatisme est secondaire à une déformation de la cornée ou à un mauvais placement du cristallin, à cause d’une infection, d’un traumatisme, d’un kératocône, etc.

L’astigmatisme s’accompagne habituellement de l’hypermétropie ou de la myopie, et plus tard de la presbytie après 40 ans. Il est rare que l’astigmatisme soit isolé.

Avantages de l’opération de l’astigmatisme

Le principal but de la chirurgie de l’astigmatisme est de restaurer une vision nette et claire. Cette procédure peut ainsi éliminer, ou significativement réduire, la nécessité de recourir à des lunettes ou des lentilles de contact.

En outre, l’opération des yeux au laser pour astigmate est peu invasive et rapide, avec un temps de récupération court. C’est donc une option privilégiée pour ceux qui recherchent une solution pérenne pour traiter leur astigmatisme.

Indications de l’opération

Diverses méthodes chirurgicales laser existent pour corriger l’astigmatisme, dont les principales sont le laser Lasik et le laser PKR.

Avec le laser, il est possible de traiter simultanément une amétropie associée à l’astigmatisme : la myopie ou l’hypermétropie, ou encore la presbytie à partir de 40 ans.

Après 60 ans, il faudra plutôt opter pour la pose d’un implant intra-oculaire torique qui permet de traiter la cataracte et l’astigmatisme en même temps.

La chirurgie réfractive pour astigmatisme est contre-indiquée dans certaines conditions, comme en présence de certaines affections oculaires, durant la grossesse, ou en cas de sécheresse oculaire importante, etc.

Pour envisager l’opération, il faut avoir atteint l’âge de 18 ans. Plus qu’une question d’âge, c’est surtout la stabilité de la vision (depuis au moins 2 ans) qui est importante.

Déroulement de l’opération de l’astigmatisme

Bilan pré-opératoire

L’examen préliminaire à l’opération est essentiel pour confirmer la faisabilité de l’opération des yeux pour astigmatisme. Durant cette consultation, un interrogatoire est réalisé pour recueillir des informations sur les antécédents médicaux du patient, ses traitements en cours, ses motivations, etc.

Le bilan inclut également la mesure de l’acuité visuelle, ainsi qu’un examen de la cornée et du fond d’œil. Tout ce processus permet au chirurgien de proposer la meilleure technique laser à utiliser : Lasik ou PKR.

Ce rendez-vous est un moment d’échange privilégié avec le chirurgien. Il faut profiter de cette occasion pour faire part d’éventuelles appréhensions et poser toutes les questions nécessaires sur la chirurgie.

Informations pratiques

L’opération des yeux pour le patient astigmate est pratiquée en ambulatoire, permettant de rentrer au domicile le jour même. L’intervention en elle-même est très rapide, quelle que soit la méthode laser utilisée (45 minutes maximum).

La procédure se déroule sous anesthésie locale par instillation d’un collyre anesthésique. Les porteurs de lentilles doivent veiller à ne pas les porter au moins 48 heures avant l’opération, pour éviter toute modification de la forme de la cornée.

L’opération étape par étape

L’opération au laser est la procédure de choix pour le traitement chirurgical de l’astigmatisme. Parmi les options laser existantes, le Lasik est habituellement privilégié pour corriger l’astigmatisme jusqu’à 4 dioptries. Le Lasik allie l’emploi d’un laser Femtoseconde pour découper un mince volet dans les couches cornéennes superficielles, suivi du laser Excimer pour remodeler la forme de la cornée.

Lorsque la chirurgie de l’astigmatisme par Lasik n’est pas possible et lorsque le patient a un astigmatisme inférieur à 3 dioptries, le laser de surface PKR ou Trans-PKR est alors proposé. Ces méthodes utilisent aussi le laser Excimer pour modifier la puissance de la cornée, mais diffèrent dans leur approche d’accès au stroma. La PKR implique un retrait manuel de l’épithélium cornéen, tandis que la Trans-PKR utilise le laser Excimer pour cette étape.

Chirurgie de l’astigmatisme : suites post-opératoires

Après le laser Lasik, la convalescence est rapide et non douloureuse. Une irritation, une sensibilité et une vision floue sont constatées les premières heures,et il ne doivent pas alerter le patient.

Dès le lendemain de l’intervention, la vision s’améliore considérablement. Des coques protectrices sont à porter la nuit pendant 3 jours. La reprise des activités habituelles peut se faire rapidement après l’opération.

En cas de chirurgie laser par PKR ou Trans-PKR, des lentilles pansement sont mises en place pour protéger les yeux. Le temps de récupération de la vision est de 5 à 7 jours pour la PKR et est plus court pour la Trans-PKR, 3 à 4 jours.

Une gêne douloureuse et une vision floue sont ressenties après l’opération. Ces symptômes s’atténuent graduellement sous quelques jours. L’inconfort est plus marqué pour la PKR et la Trans-PKR, comparé au Lasik, en raison du temps nécessaire à la reformation de l’épithélium cornéen.

Risques et complications de l’opération de l’astigmatisme

Les risques d’une opération laser sont limités, car c’est une chirurgie qui bénéficie d’un important recul. Néanmoins, comme toutes les interventions chirurgicales, elle n’est pas exempte de risques. Certaines complications peuvent se produire :

  • L’altération de la vision de nuit (éblouissements et halos), phénomène qui s’améliore progressivement.
  • La sécheresse oculaire est un symptôme relativement courant au début de la période post-opératoire. C’est un effet secondaire traité par des gouttes spécifiques. Les patients qui en souffraient antérieurement sont plus enclins à en souffrir après l’intervention.
  • La correction insuffisante ou excessive qui peut amener àune nouvelle intervention pour corriger le trouble résiduel (retouche).
  • L’infection est un risque avec une faible prévalence.Un traitement préventif est prescrit dans les 15 jours qui suivent l’intervention. Le patient doit contacter l’ophtalmologue en cas de symptômes inhabituels.
  • Les complications liées à la création du capot cornéen après le Lasik.
  • Le « Haze » (voile cicatriciel) qui est une complication spécifique de la PKR et qui se traite par un collyre à la cortisone et plus exceptionnellement par une reprise chirurgicale.

Opération de l’astigmatisme : résultats

L’opération au laser de l’astigmatisme donne des résultats très positifs.

Les patients rapportent une amélioration significative de leur vision après une chirurgie réfractive laser (dès le lendemain pour le Lasik et dans la semaine pour la PKR), avec une progression de la vision dans les semaines qui suivent l’opération.

Le risque d’astigmatisme résiduel existe, même s’il est rare, il peut alors nécessiter une retouche après la stabilisation de la vision. Il est recommandé d’attendre au moins un mois avant de réaliser cette retouche.

Cette page a été redigée par le Docteur Godefroy Kaswin, chirurgien ophtalmologiste à Antony et spécialiste de la chirurgie réfractive et de la chirurgie de la cataracte.

Quitter la version mobile