Opération des yeux au laser Trans-PKR

techniques operatoires chirurgie refractive operation yeux laser antony dr kaswin ophtalmologue specialiste chirurgie refractive cataracte

Introduction

La Trans PKR est une méthode de chirurgie réfractive 100 % Laser, sans aucun contact direct avec l’œil.

centre ophtalmologique antony 92 dr godefroy kaswin ophtalmologue specialiste chirurgie refractive cataracte

Définition de la Trans-PKR

Le laser de surface Trans-PKR (PKR Transépithéliale) est la version améliorée de la PKR classique (Photokératectomie Réfractive), la plus ancienne technique laser de chirurgie réfractive.

La PKR implique une ablation manuelle de l’épithélium cornéen, la couche superficielle de la cornée, afin de remodeler le stroma sous-jacent selon les besoins spécifiques du patient. La Trans-PKR, quant à elle, emploie un laser Excimer pour vaporiser l’épithélium, ce qui en fait une technique 100 % laser.

Étant donné qu’elle ne requiert pas de contact mécanique avec l’œil, la PKR Transépithéliale est moins invasive et entraîne donc des suites post-opératoires moins longues et inconfortables que la PKR classique.

Avantages de la chirurgie par Trans-PKR

  • La Trans-PKR est une technique sans contact, qui assure une sécurité optimale.
  • Les résultats de la PKR Transépithéliale sont équivalents à ceux du Lasik.
  • Le rabotage de la cornée se réalise en surface, sans découpe d’un capot cornéen, ce qui est moins invasif pour les structures oculaires.
  • La récupération visuelle est plus rapide et moins douloureuse que la PKR classique.

Indications de l’opération

L’opération par PKR Transépithéliale est une alternative au Lasik pour les patients présentant :

  • Degré d’amétropie faible ou modéré .
  • Une cornée fine (inférieure à 500 micromètres) .
  • Un risque de traumatisme de la cornée (professions exposées, sports de contact) .
  • Une cornée irrégulière.
  • Des problèmes de sécheresse.

Pour être éligible à la Trans-PKR, le patient doit être majeur, avec une vision stable depuis 2 ans minimum. Certaines pathologies oculaires, une cornée excessivement fragile, ou encore l’opacification du cristallin sont des contre-indications à toutes les formes de chirurgie laser.

Déroulement de l’opération laser Trans-PKR

Bilan pré-opératoire

La consultation avec le chirurgien ophtalmologiste chirurgien ophtalmologiste est déterminante pour choisir la stratégie chirurgicale adaptée au profil du patient.

L’examen débute par un interrogatoire sur les antécédents oculaires du patient, l’état de santé général, la gêne visuelle, etc. Différents tests sont ensuite réalisés pour évaluer l’état de la cornée et des structures oculaires annexes.

Lors du bilan pré-opératoire, le chirurgien se concentre sur les risques de traumatismes oculaires liés aux activités du patient, une condition incompatible avec le Lasik. De plus, une cornée trop fine ou présentant des irrégularités est aussi un motif pour éviter le laser Lasik.

Informations pratiques

    • Cesser le port de lentilles de contact quelques jours avant l’opération.
    • Manger et boire normalement le jour J.
    • Prendre une douche selon les préconisations du chirurgien.
    • Se démaquiller soigneusement la veille de l’opération et ne pas porter de maquillage le jour J.
    • Prévoir des vêtements confortables et une coiffure non serrée (cheveux lâches ou en queue de cheval basse).
    • Venir accompagné ou prévoir un taxi pour le retour.
    • Prévoir plusieurs jours de congé pour se reposer après l’opération.

    L’opération étape par étape

    Les différentes étapes de l’opération laser des yeux au Trans-PKR sont :

    • L’anesthésie oculaire avec un collyre spécifique.
    • La désépithélisation de la surface de la cornée au laser Excimer.
    • L’exposition du stroma cornéen.
    • Le remodelage de la cornée au laser Excimer en fonction du type de trouble visuel
    • L’instillation de gouttes antibiotiques et l’application d’un pansement cornéen sous forme de lentille.

    À la différence de la PKR classique, la Trans-PKR se déroule entièrement sous contrôle laser, sans intervention manuelle.  Durant la chirurgie Trans-PKR, le patient ne ressent aucune douleur. La procédure complète dure environ 30 minutes, mais la séquence laser à proprement parler dure seulement quelques secondes.

    Trans-PKR : suites post-opératoires

    Les suites post-opératoires de la chirurgie réfractive Trans-PKR sont similaires à celles de la PKR classique, mais elles présentent l’avantage d’être moins douloureuses et plus rapides, grâce au retrait de l’épithélium géré automatiquement par laser.

    Des symptômes inconfortables sont normaux durant plusieurs jours après une intervention Trans-PKR, particulièrement durant les 24 premières heures qui peuvent être douloureuses. La douleur est gérée par la prise d’antalgiques et de collyres spécifiques. Les premiers jours sont aussi marqués par des larmoiements, une intolérance à la lumière, une vision floue, des picotements.

    Après la Trans-PKR, la récupération visuelle se fait habituellement en 3 à 4 jours. Une consultation de contrôle est ensuite organisée, au cours de laquelle les lentilles pansements sont enlevées par le chirurgien.

    Il n’est pas possible d’obtenir un arrêt de travail après la PKR Transépithéliale, une chirurgie réfractive étant classée comme une opération de confort par la Sécurité sociale. Cependant, il est impératif de ne pas retourner au travail pendant 4 à 5 jours, ce qui requiert de poser des jours de congé en amont.

    Risques et complications de l’opération des yeux au Trans-PKR

    La Trans-PKR est une technique laser fiable et éprouvée, aux effets secondaires possibles, mais mineurs, et aux complications exceptionnelles  :

     

    Effets secondaires

    • Une sécheresse oculaire accrue est parfois constatée après l’opération, elle est temporaire. Cet effet secondaire est moins courant avec la Trans-PKR qu’avec le Lasik.
    • La survenue de halos lumineux nocturnes est un désagrément courant (néons, lampadaires, phares de véhicules, etc.). Ce phénomène se résout spontanément sous quelques mois.

    Complications

    • L’imperfection de la correction est possible, elle peut être rectifiée par une nouvelle intervention.
    • L’infection est rare et est prévenue notamment par la prise de collyres et le respect des règles d’hygiène. Avec la Trans-PKR, le risque de contracter une infection est extrêmement faible.
    • L’ectasie, caractérisée par une déformation progressive de la cornée, est une complication rarissime. Elle est en grande partie évitable en choisissant correctement les patients lors de l’examen pré-opératoire.
    • Le Haze est un excès de cicatrisation qui peut se former sur la cornée à la suite de l’ablation de l’épithélium. Il se traite par des collyres à la cortisone, ou plus exceptionnellement par une nouvelle intervention.

    Chirurgie réfractive au Trans-PKR : résultats

    Les résultats obtenus après l’opération des yeux par Trans-PKR sont équivalents à ceux de la PKR classique ou du Lasik, avec une amélioration significative de la vision. Les effets de l’opération sont stables dans le temps, mais une retouche peut parfois être requise en cas de dégradation visuelle liée au processus naturel du vieillissement.

    docteur godefroy kaswin ophtalmologue specialiste chirurgie refractive cataracte antony 92

    Cette page a été redigée par le Docteur Godefroy Kaswin, chirurgien ophtalmologiste à Antony et spécialiste de la chirurgie réfractive et de la chirurgie de la cataracte.