Opération des yeux au laser Lasik
Introduction
Dans le domaine de la chirurgie réfractive, le laser Lasik est la méthode la plus connue et la plus employée à l’échelle internationale. Ce traitement au laser corrige efficacement les différentes amétropies, avec une convalescence rapide et non douloureuse.
Définition du Lasik
La cornée, en tant que premier élément réfractif de l’œil, est essentielle dans la focalisation de la lumière sur la rétine. La courbure de la cornée est particulièrement déterminante dans la qualité de cette focalisation.
Lorsqu’il existe une discordance entre la courbure cornéenne et la longueur de l’oeil, alors les faisceaux lumineux ne se concentrent plus directement sur la rétine, ce qui cause un trouble visuel.
L’opération par Lasik (Laser Assisted In Situ Keratomileusis) peut intervenir pour résoudre le trouble visuel en modifiant le rayon de courbure cornéen grâce à la photoablation au laser Excimer.
Selon le trouble à corriger, le traitement varie : aplatir le centre de la cornée pour la myopie, amincir la partie périphérique pour l’hypermétropie, lisser la cornée pour l’astigmatisme.
La correction de la vue au laser Lasik est entièrement assistée par ordinateur et comprend un système d’Eye tracker qui compense les mouvements oculaires. C’est une chirurgie d’une précision exceptionnelle, qui offre une sécurité maximale.
Avantages de la chirurgie au Lasik
L’opération des yeux au Lasik est la plus pratiquée en France en matière de chirurgie réfractive. C’est LA méthode de référence pour corriger la plupart des amétropies : astigmatisme, hypermétropie, myopie, presbytie.
Le Lasik présente de nombreux avantages, tels que la préservation de l’épithélium cornéen, la rapidité opératoire, les suites post-opératoires rapides et non douloureuses, la récupération visuelle en 24 h, le risque de complications graves extrêmement faible, les résultats fiables et durables dans le temps.
Indications de l’opération
Le laser Lasik est privilégié lorsque les conditions le permettent. Les contre-indications sont sont recherchées lors du bilan pré-opératoire.
Parmi les contre-indications, on peut citer :
- Les pathologies oculaires, telles que le kératocône, qui entraîne la déformation de la cornée en forme de cône, la kératite qui est une inflammation de la cornée, ou encore le glaucome qui est une maladie du nerf optique.
- L’opacification du cristallin due à la cataracte.
- Certaines maladies auto-immunes et certains traitements médicamenteux.
- La cornée trop fine (moins de 500 microns) ou irrégulière.
- La sécheresse oculaire importante.
- Les patients exerçant un métier ou pratiquant un sport à risque oculaire.
Pour les patients éligibles, l’opération laser Lasik peut corriger la myopie jusqu’à -10 dioptries, l’hypermétropie jusqu’à +4 dioptries, l’astigmatisme jusqu’à +4 dioptries et la presbytie dans certaines conditions.
Si le Lasik n’est pas adapté, d’autres techniques laser sont proposées : la PKR classique ou sa variante 100 % laser, la Trans-PKR. Ces techniques ne requièrent pas la création d’un volet stromal, évitant ainsi la fragilisation biomécanique de la cornée.
Déroulement de la chirurgie Lasik
Bilan pré-opératoire
La consultation pré-opératoire est la première étape de la chirurgie des yeux au laser. Les différentes phases de cette consultation sont :
- L’interrogatoire : questions sur l’état de santé global, les difficultés visuelles, les pathologies oculaires, le métier et les activités du patient, etc.
- Les différents examens : mesure de l’acuité visuelle, mesure de l’épaisseur et de la régularité de la cornée, fond d’œil, aberrométrie, etc.
- L’évaluation de l’éligibilité à une chirurgie laser ou non.
- La sélection de la meilleure technique opératoire en fonction du mode de vie du patient et du résultat des examens.
- Le temps d’échange avec le chirurgien, qui répond à toutes les questions et rassure le patient sur ses interrogations et appréhensions.
Informations pratiques
- Anesthésie : application d’un collyre spécifique.
- Durée de l’opération : 45 minutes maximum.
- Hospitalisation : aucune, retour au domicile le jour même.
Avant l’intervention au laser Lasik pour les yeux, il est nécessaire de ne plus porter de lentilles de contact pendant au moins 48 heures. Pour le jour J, il faut prévoir un accompagnant pour le trajet du retour, car conduire ne sera pas possible. Également, il est demandé de ne pas se maquiller et de porter des vêtements confortables pour le bloc opératoire.
L’opération étape par étape
Revêtu d’une tenue opératoire, le patient est allongé sur un lit ergonomique, la tête calée confortablement. Des gouttes sont instillées dans les yeux pour les anesthésier. Les yeux sont maintenus ouverts à l’aide d’un écarteur à paupières adapté. L’opération se déroule en deux phases, utilisant deux lasers différents.
Réalisation d’un capot cornéen avec le laser Femtoseconde :
La partie supérieure de la cornée est découpée à l’aide d’un « side cut » et reste attachée sur le côté pour sa stabilité. La découpe est réalisée en quelques secondes, puis le volet cornéen est ensuite soulevé.
Modification de la courbure de la cornée avec le laser Excimer :
Le laser vaporise le tissu cornéen en profondeur, modifiant ainsi sa courbure afin d’en adapter le pouvoir de réfraction. Le capot cornéen est ensuite remis en place, adhérant naturellement sans besoin de suture.
Après l’opération laser par Lasik, un temps de repos est respecté, puis le patient peut ensuite rentrer à son domicile accompagné.
Lasik : suites post-opératoires
À la suite d’une opération laser des yeux au Lasik, le temps de récupération est rapide, avec une récupération visuelle notée dès le lendemain de l’intervention.
Dans les heures qui suivent l’opération, un inconfort non douloureux (sensation de grain de sable) majoré par le clignement des paupières peut être ressenti. Une vision floue est également typique après une opération Lasik. Tous ces désagréments s’estompent rapidement.
Les collyres doivent être appliqués pendant à peu près une semaine pour prévenir la sécheresse oculaire et le risque infectieux. Il est aussi demandé de porter une protection oculaire la nuit, de se protéger des UV durant la journée et de ne pas se frotter les yeux durant cette même période.
La reprise du sport est possible au bout d’une semaine après la chirurgie réfractive par Lasik, sauf pour les sports à risque de choc oculaire où un délai plus long est requis. De manière générale, il est demandé d’éviter les milieux poussiéreux, les chocs oculaires et l’exposition des yeux à l’eau durant les premières semaines qui suivent l’opération Lasik.
Risques et complications de l’opération des yeux au Lasik
À la suite d’une opération laser au Lasik, des effets secondaires sont possibles, ils sont transitoires dans la grande majorité des cas :
- Une hypersensibilité à la lumière, surtout nocturne (phares de voiture, lampadaires) peut apparaître. Ces halos lumineux, provoqués par la dilatation de la pupille, s’estompent normalement sous quelques semaines.
- Une sécheresse oculaire peut se manifester après une chirurgie au laser Lasik, elle se résorbe généralement de manière progressive sous quelques semaines. Elle est bien prise en charge par l’utilisation de larmes artificielles. Dans des cas isolés, la sécheresse oculaire peut durer jusqu’à 6 mois, voire 1 an.
Il y a également des risques plus graves, qui sont rares :
- Les complications liées à la création du volet cornéen : plis du capot cornéen, kératite lamellaire, ectasie secondaire (rarissime).
- Le risque d’infection post-opératoire est un risque rare, mais présent, comme dans toute intervention chirurgicale. L’utilisation des collyres et le respect des règles d’hygiène permettent de prévenir ce risque.
À noter qu’il est parfois nécessaire d’effectuer une retouche en cas de sous-correction ou de sur-correction, bien que cela soit exceptionnel. La régression du défaut optique est rare, mais est aussi une possibilité.
Chirurgie réfractive au Lasik : résultats
Un taux de satisfaction de 95 % est observé après une opération au laser Lasik. La majorité des patients n’ont plus du tout besoin de recourir à des lunettes ou des lentilles. Pour celles et ceux qui en ont encore besoin, leur dépendance est fortement réduite. Si le résultat n’est pas entièrement satisfaisant, une seconde opération peut parfois être envisagée.
Le succès de la chirurgie Lasik repose sur une sélection rigoureuse des patients lors du bilan pré-opératoire. Il est également important de bien suivre attentivement les instructions post-opératoires, pour minimiser les risques de complications.
Cette page a été redigée par le Docteur Godefroy Kaswin, chirurgien ophtalmologiste à Antony et spécialiste de la chirurgie réfractive et de la chirurgie de la cataracte.