Définition de la cataracte

La cataracte correspond à une opacification du cristallin provoquant une baisse de la vision et une altération de la qualité de vision.

Une cataracte peut  ainsi être responsable d’une sensation de brouillard et s’accompagner d’éblouissement ou de halos autour des sources lumineuses en vision nocturne, d’une vision double (diplopie) ou encore d’une modification de la vision des couleurs.

La cataracte est causée par une modification de la composition chimique du cristallin. Cette modification est le plus souvent liée au vieillissement et survient après l’âge de 50 ans. Il existe cependant d’autres causes telles que l’hérédité, des facteurs nutritionnels, une exposition solaire prolongée, certaines maladies oculaires, des traumatismes oculaires,  certaines maladies générales ou la prise de certains médicaments.

Le traitement de la cataracte est exclusivement chirurgical. Il consiste à enlever le cristallin opacifié pour rétablir la clarté de l’axe optique et à le remplacer par un implant intraoculaire.

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE