Opération de l’hypermétropie au laser

operation ametropies myopie hypermetropie astigmatisme chirurgie refractive antony 92 dr kaswin ophtalmologue specialiste chirurgie refractive cataracte

Introduction

Pour les patients hypermétropes qui souhaitent se passer de lunettes ou de lentilles de contact, l’opération laser de l’hypermétropie est une excellente option,qui contribue à une nette amélioration de la qualité de vie sur le long terme.

centre ophtalmologique antony 92 dr godefroy kaswin ophtalmologue specialiste chirurgie refractive cataracte

Définition de l’hypermétropie

L’hypermétropie est un trouble réfractif fréquent, mais sous-diagnostiqué, qui résulte d’une anomalie ophtalmologique : un œil « trop court » ou bien une cornée insuffisamment bombée. À cause de cette particularité anatomique, les rayons lumineux se focalisent non pas directement sur la rétine, mais à l’arrière de celle-ci. Cela peut entraîner différents symptômes, en fonction de la sévérité de l’hypermétropie et de l’âge de la personne.

Les hypermétropes de moins de 40 ans, avec une hypermétropie légère à modérée, peuvent n’éprouver aucun symptôme, ou bien expérimenter une fatigue visuelle et des maux de tête après un effort visuel prolongé. La nécessité de porter une correction visuelle va donc varier d’un patient à un autre.

À partir de 40 ans, quand la presbytie s’ajoute à l’hypermétropie, la vision de près devient alors floue, à cause de la perte progressive du pouvoir d’accommodation du cristallin. Il devient alors nécessaire de recourir à une correction visuelle (lunettes ou lentilles de contact). Au fil des années, cette vision floue peut s’étendre à toutes les distances.

L’hypermétropie forte (supérieure à 3 dioptries) entraîne des symptômes plus sévères, et peut être à l’origine de complications, comme le strabisme et l’amblyopie chez l’enfant, ou encore le glaucome à angle fermé chez l’adulte. Une prise en charge rapide et le port constant d’une correction visuelle sont nécessaires pour l’hypermétropie forte.

Il est fréquent que l’hypermétropie soit associée à une autre amétropie. On peut être à la fois hypermétrope et astigmate, hypermétrope et presbyte ou bien même hypermétrope astigmate presbyte. En revanche, il est impossible de combiner l’hypermétropie à la myopie.

Avantages de l’opération de l’hypermétropie

La chirurgie réfractive au laser représente une solution particulièrement efficace pour la correction de l’hypermétropie, permettant aussi de prendre en charge l’astigmatisme et la presbytie durant le même temps opératoire.

Cette procédure chirurgicale présente de nombreux bénéfices : sécurité et rapidité de l’intervention, réduction notable ou suppression du besoin en correction optique, récupération visuelle rapide, reprise rapide des activités habituelles.

Indications de l’opération

Le Lasik est la méthode laser de choix pour l’opération de l’hypermétropie jusqu’à 4 dioptries.

Plusieurs facteurs peuvent contre-indiquer la chirurgie laser : une cornée trop fragile, certaines pathologies oculaires (kératocône, cataracte, glaucome, rétinopathie, etc.), certaines maladies générales, la grossesse, l’allaitement, la sécheresse oculaire excessive.

Pour pouvoir bénéficier d’une opération laser de l’hypermétropie, il faut remplir deux conditions importantes : être âgé d’au moins 18 ans et avoir une vue stabilisée depuis 2 ans minimum.

Déroulement de l’opération de l’hypermétropie

Bilan pré-opératoire

Avant de procéder à l’opération laser de l’hypermétropie, une consultation préalable est nécessaire. Lors de ce rendez-vous, le chirurgien se renseigne sur la santé générale du patient, ses antécédents médicaux, ses éventuelles pathologies oculaires, ses habitudes de vie, etc.

Une série d’examens est ensuite réalisée pour déterminer l’éligibilité du patient à une chirurgie laser de l’hypermétropie et pour choisir la technique laser à utiliser.

Ces tests incluent, entre autres, la mesure de l’acuité visuelle, la pachymétrie (mesure de l’épaisseur de la cornée), la kératométrie (mesure du rayon de courbure de la cornée) ou encore l’étude du segment postérieur de l’œil (vitré et rétine).

Informations pratiques

  • La chirurgie se fait sous anesthésie topique avec des collyres.
  • Les deux yeux sont opérés le même jour.
  • Pas d’hospitalisation nécessaire, sortie le jour même.
  • La chirurgie réfractive de l’hypermétropie dure 45 minutes maximum.
  • Le port de lentilles doit être interrompu quelques jours avant l’opération.
  • Le patient doit organiser un moyen de transport pour le retour.

L’opération étape par étape

La procédure standard pour le traitement de l’hypermétropie est la technique laser du Lasik. Cette opération, qui est rapide et ne cause pas de douleurs, débute par la création d’une fine lamelle dans la partie superficielle de la cornée avec le laser Femtoseconde. Cette lamelle reste maintenue à la cornée par une petite charnière, puis est soulevée à la manière d’un capot.

La chirurgie laser se poursuit avec l’application du laser Excimer, qui cible les couches profondes de la cornée. Ce laser vaporise du tissu cornéen en périphérie, la quantité retirée étant déterminée par l’intensité de l’hypermétropie. Après cela, le volet cornéen est repositionné sans suture et adhère grâce à un effet de succion.

Pour les patients atteints simultanément d’hypermétropie et de presbytie, un traitement multifocal peut être réalisé grâce au PresbyLasik, une technique dérivée de la méthode Lasik.

Opération de l’hypermétropie : suites post-opératoires

À la suite d’une opération laser au Lasik pour traiter l’hypermétropie, il est normal d’éprouver une vision brumeuse, des picotements, une sensation de sable dans les yeux et des larmoiements durant 4 à 5 heures. L’autonomie visuelle est habituellement rétablie dès le lendemain de l’intervention, avec une amélioration progressive au cours des jours suivants.

Pour éviter les complications, il est demandé de porter des coques protectrices la nuit, de ne pas se frotter les yeux, d’appliquer les collyres prescrits. La reprise des activités sportives douces est possible au bout de 1 semaine après une chirurgie laser par Lasik, mais il convient d’attendre 1 mois avant de reprendre les sports plus exigeants.

Après une chirurgie au laser de surface, le délai de récupération de la vision est plus long : 3 à 4 jours pour la Trans-PKR et 5 à 7 jours pour la PKR classique. Une sensation douloureuse est classique après l’opération, elle est gérée par la prise d’anti-douleurs et s’atténue progressivement sous quelques jours. L’inconfort est plus accentué par rapport au Lasik, en raison de la régénération de l’épithélium cornéen.

Risques et complications de l’opération de l’hypermétropie

Bien que l’opération de l’hypermétropie laser soit très sûre, il existe malgré tout des risques associés à cette procédure :

  • Les halos lumineux sont fréquents après tout type de chirurgie réfractive, ils apparaissent surtout dans des conditions de faible luminosité, ils s’estompent avec le temps.
  • La sécheresse oculaire importante est un phénomène transitoire qui dure parfois plusieurs mois, elle est traitée par des collyres (larmes artificielles).
  • Le risque infectieux est très rare, sa prévention repose sur le bon suivi des règles post-opératoires et sur le respect des règles d’asepsie.
  • L’imperfection visuelle (sur-correction ou sous-correction) peut parfois nécessiter une intervention corrective.
  • Les complications spécifiques du Lasik sont rares, elles peuvent inclure l’invasion épithéliale, la kératite, le déplacement ou plis du capot cornéen.

Il est essentiel de comprendre que l’opération des yeux pour le traitement de l’hypermétropie ne prévient pas l’apparition de la presbytie. Pour une correction conjointe de l’hypermétropie et de la presbytie, le PresbyLasik est le traitement de référence.

Chirurgie de l’hypermétropie : résultats

Dans le cadre du traitement de l’hypermétropie, l’opération par laser est reconnue pour fournir des résultats satisfaisants et durables dans le temps. Le remodelage de la cornée effectué par laser entraîne un changement définitif de sa forme.

Néanmoins, il arrive, qu’une retouche soit nécessaire pour peaufiner le résultat de l’intervention initiale ou bien en cas de régression. Par ailleurs, le déclenchement de la presbytie à partir de 40 ans peut être à l’origine d’une demande de réintervention.

docteur godefroy kaswin ophtalmologue specialiste chirurgie refractive cataracte antony 92

Cette page a été redigée par le Docteur Godefroy Kaswin, chirurgien ophtalmologiste à Antony et spécialiste de la chirurgie réfractive et de la chirurgie de la cataracte.