Opération de la myopie

operation ametropies myopie hypermetropie astigmatisme chirurgie refractive antony 92 dr kaswin ophtalmologue specialiste chirurgie refractive cataracte

Introduction

Le traitement chirurgical de la myopie a pour objectif l’obtention d’une vision d’une qualité de manière pérenne. L’opération au laser Excimer, qu’il s’agisse du Lasik ou de la PKR, est la solution de référence dans ce domaine.

cataracte operation duree operation yeux laser antony 92 docteur godefroy kaswin ophtalmologue specialiste chirurgie refractive cataracte

Définition de la myopie

Dans un œil « normal », le cristallin et la cornée de l’œil ont une courbure permettant de former une image nette au niveau de la rétine. Dans l’œil myope, la courbure est trop importante par rapport à la longueur de l’oeil, causant une focalisation de la lumière en avant de la rétine et donc une réfraction anormale. Cela résulte en une vision floue de loin chez la personne myope.

Une des causes principales de la myopie est la génétique, avec des yeux naturellement plus longs, souvent transmis de parents à enfants. Si un parent est myope, les chances que l’enfant hérite de la myopie sont significativement augmentées, et ces chances s’accroissent davantage si les deux parents sont myopes.

Le facteur environnemental influence le risque d’être touché par la myopie : les longues études, passer beaucoup de temps sur les écrans, le manque de lumière naturelle, etc.

En France, près de 43 % de la population est touchée par la myopie à des degrés divers, un chiffre en tendance à la hausse à cause de l’augmentation du temps d’exposition aux écrans.

Avantages de la chirurgie de la myopie

L’opération de la myopie au laser se caractérise par de multiples atouts : amélioration significative de la vision, procédure indolore, temps de récupération rapide, diminution ou suppression du besoin de lunettes ou de lentilles correctrices.

Le laser est une technique éprouvée qui assure d’excellents résultats, stables sur le long terme. La chirurgie réfractive de la myopie permet aussi de corriger des amétropies associées : l’astigmatisme et/ou la presbytie à partir de 40 ans.

Indications de l’opération

Que ce soit une myopie légère, moyenne ou forte, la correction de la myopie au laser est généralement possible. Un examen pré-opératoire par un chirurgien ophtalmologue est tout d’abord nécessaire pour juger de la faisabilité de l’opération.

Il y a toutefois des contre-indications pour une opération des yeux au laser comme la sécheresse oculaire sévère, certaines pathologies oculaires (glaucome, kératocône, cataracte, etc.), ou encore une cornée trop irrégulière.

Des limitations spécifiques s’appliquent aussi en fonction de la technique laser. Par exemple, bien que le laser Lasik soit la technique de référence pour opérer la myopie, il est contre-indiqué dans les cas suivants :

  • Cornée trop fine ou irrégulière.
  • Risques de traumatisme oculaire dans la vie quotidienne du patient.
  • Fragilité cornéenne.
  • Sécheresse oculaire importante.

L’opération de la myopie n’a pas de limite d’âge maximum thérorique. L’âge conditionne néanmoins la procédure chirurgicale à adopter. Au-delà de 40 ans, la presbytie est à considérer, et après 60 ans, la cataracte. L’âge minimum pour l’opération est de 18 ans, avec une condition de stabilité de la vision d’au moins deux ans.

Déroulement de l’opération de la myopie

Bilan pré-opératoire

Avant une opération des yeux pour myopie, un bilan pré-opératoire complet avec un chirurgien ophtalmologue est réalisé. Il commence par des questions sur les antécédents médicaux, les traitements en cours, le ressenti visuel, etc.

Ensuite, un examen oculaire approfondi est réalisé, avec et sans correction optique.
Un bilan complémentaire comprenant une analyse topographique et aberrométrique qui permet de confirmer la faisabilité de l’opération,d’exclure des contre-indications potentielles.

Le patient se voit ainsi recommander la technique laser la plus appropriée pour l’opération des yeux, en considérant ses attentes personnelles, ses motivations, sa profession, etc.

Informations pratiques

L’opération de la myopie par laser est une procédure rapide qui dure moins de 45 minutes. L’intervention, effectuée sur les deux yeux le même jour, se réalise sous anesthésie locale grâce à des gouttes anesthésiantes.

Pour garantir une bonne préparation, il est demandé de ne pas se maquiller le jour J et de cesser le port de lentilles de contact 48 heures à l’avance. Il est également indispensable de prendre une douche avec savon antiseptique avant l’opération, selon les recommandations du chirurgien.

Le patient doit être accompagné pour son retour à domicile, car la conduite n’est pas possible directement après une chirurgie réfractive de l’œil.

L’opération étape par étape

Le laser Lasik est la méthode de référence pour la correction de la myopie. C’est une technique mixte qui combine l’usage de deux lasers. Au début de l’intervention, un capot très fin est créé avec le laser Femtoseconde afin d’exposer le stroma, puis le laser Excimer est appliqué dans l’épaisseur de la cornée. Après cela, le volet stromal découpé est remis en place.

La PKR représente une autre option possible pour l’opération laser de la myopie. C’est une technique ancienne (début des années 90) qui fournit des résultats équivalents à ceux du Lasik. Toutefois, c’est une technique qui présente le désavantage d’une cicatrisation plus lente et plus inconfortable.

Elle reste privilégiée dans certains cas: pour les patients ayant une cornée trop fine ou irrégulière, ainsi que pour les patients pratiquant un sport à risque ou exerçant un métier dangereux.

Dans le cas de la PKR, une portion de l’épithélium est pelée délicatement manuellement, ce qui nécessite une repousse du tissu en post-opératoire. Le traitement du défaut visuel est ensuite réalisé en surface avec le laser Excimer.

La variante plus récente de la PKR, la Trans-PKR, ne nécessite aucune manipulation mécanique, ce qui diminue la douleur post-opératoire et favorise la récupération.

Opération de la myopie : suites post-opératoires

À la suite d’une opération de la myopie au Lasik, la récupération visuelle est rapide avec une vision bonne dès le lendemain.

Durant les 4 à 5 heures qui suivent l’intervention, une sensation désagréable est ressentie, évoquant du sable dans les yeux, accompagnée d’une vision floue et de larmoiements. Ces symptômes, davantage gênants que douloureux, disparaissent rapidement.

Pour la chirurgie PKR, une sensation douloureuse avec larmoiements et picotements peut être notée pendant plusieurs jours. La stabilisation de la vue s’effectue sous une semaine. La pause professionnelle doit être plus longue (4 à 5 jours).

Si le patient opte pour la Trans-PKR, la PKR Trans-épithéliale 100 % laser, la période de convalescence est souvent réduite.

Quel que soit le choix de la technique laser pour la myopie, des collyres sont prescrits pour minimiser le risque infectieux et faciliter la cicatrisation. Durant les semaines qui suivent l’opération, certaines précautions doivent être prises : ne pas plonger la tête sous l’eau, s’abstenir de se frotter les yeux, éviter les environnements poussiéreux et ne pas pratiquer d’activités présentant un risque pour les yeux.

Risques et complications de l’opération de la myopie

Comme pour toute intervention chirurgicale, il y a des risques associés à l’opération laser de la myopie, cependant les complications graves sont très rares. La plupart des patients subissant une chirurgie laser ne connaissent aucun désagrément post-opératoire ou bien seulement des effets secondaires bénins et transitoires.

Les effets secondaires possibles sont :

  • La sécheresse oculaire qui peut s’avérer gênante pour la vision, elle est souvent plus prononcée en cas de sécheresse préexistante. Le Lasik entraîne davantage de sécheresse oculaire que la PKR.
  • Les halos lumineux et des éblouissements la nuit sont décrits par certains patients. Cet effet indésirable se corrige spontanément sous quelques semaines.
  • Avec la chirurgie Lasik, il y a un risque de complications liées à la création du capot cornéen
  • L’inflammation ou l’infection de l’œil, une complication très rare.
  • La sur-correction ou la persistance d’une myopie résiduelle, pouvant nécessiter une intervention supplémentaire.

Chirurgie de la myopie : résultats

La chirurgie laser pour la myopie apporte une nette amélioration du confort de vision au quotidien. Dans de nombreux cas, le patient peut complètement abandonner l’usage des lunettes ou des lentilles, ou du moins en réduire considérablement la nécessité.

Il est important de noter que l’opération n’empêche pas l’apparition de la presbytie qui affecte inévitablement la vue du patient à partir de 40/45 ans.

Si le patient subit une opération de la myopie et de la presbytie en même temps à partir de l’âge requis, il bénéficiera d’une conservation de l’excellence de sa vision jusqu’à l’arrivée de la cataracte à partir de 60 ans.

docteur godefroy kaswin ophtalmologue specialiste chirurgie refractive cataracte antony 92

Cette page a été redigée par le Docteur Godefroy Kaswin, chirurgien ophtalmologiste à Antony et spécialiste de la chirurgie réfractive et de la chirurgie de la cataracte.