Interventions cornéennes au LASER- Les étapes

par | 6 avril 2014

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Actu | Chirurgie réfractive

Avant toute intervention, un bilan préopératoire doit être réalisé afin de déterminer toutes les spécificités de la cornée à opérer.

L’indication de l’intervention repose en partie sur les résultats du bilan préopératoire.

L’analyse de la cornée (son épaisseur, sa forme, sa régularité,…) figure parmi les principaux examens réalisés pour chaque œil.

Au cours de la consulation, le chirurgien apprécie également vos attentes, votre motivation et répond à toutes vos interrogations afin que vous puissiez prendre votre décision en toute connaissance de cause.

Plateforme VISX

Plateforme VISX de chirurgie réfractive (plateforme pour le traitement de la myopie, de l’astigmatisme et de l’hypermétropie)

L’intervention, totalement indolore, est réalisée en ambulatoire, sous anesthésie locale de l’œil avec un collyre anesthésiant. Pendant l’intervention, vous êtes allongé, vos paupières sont maintenues ouvertes par un petit instrument appelé blépharostat.

En cas de chirurgie par LASIK:

La procédure se déroule en 2 temps :

1- Découpe du capot cornéen

• Le chirurgien procède à l’aide du laser femtoseconde à la création d’un capot cornéen dans la partie superficielle de la cornée. La durée de cette découpe est d’environ 20 secondes.

2- Traitement du défaut de la vision

• Le capot cornéen est soulevé pour pouvoir effectuer le traitement avec le LASER Excimer  dans l’épaisseur de la cornée (le capot reste fixé à la cornée par une petite charnière). Le chirurgien procède alors au traitement LASER de remodelage afin de supprimer le ou les défaut(s) visuel(s).. Le temps de traitement du LASER dure quelques dizaines de secondes, en fonction de l’amétropie.

Une fois le LASER terminé, le volet cornéen est repositionné à sa place initiale. Il adhère naturellement par capillarité en quelques secondes. L’intervention dure environ 30 minutes pour les deux yeux.

Vous pourrez quitter la clinique après un contrôle effectué par le chirurgien. Votre vision sera floue pendant quelques heures, il est conseillé de vous faire accompagner.

Un contrôle sera réalisé par le chirurgien le lendemain de l’intervention.

En cas de chirurgie par PKR :

La procédure se déroule en 2 temps:

1-Désépithélialisation de la surface de la cornée

• Le chirurgien procède à la préparation de la surface de la cornée en retirant sa couche superficielle épithéliale. Cette étape est totalement indolore et ne dure que quelques secondes.

2-Traitement du défaut de la vision

• Le chirurgien procède au traitement LASER de remodelage afin de supprimer le ou les défaut(s) visuel(s). Le temps de traitement du LASER dure quelques dizaines de secondes, en fonction de l’amétropie. L’intervention dure environ 30 minutes pour les deux yeux.

Le traitement LASER terminé, le chirurgien pose une lentille pansement sur l’oeil qui ne sera retirée que 3 à 5 jours après, lors du contrôle post-opératoire. Cette lentille n’a pas de correction mais permet d’atténuer fortement la gène post-opératoire et d’aider à la bonne cicatrisation de la cornée.

Votre vision sera assez floue pendant 24 à 48h, il est conseillé de vous faire accompagner.

Le traitement postopératoire comporte l’instillation de collyres antibiotiques et anti-inflammatoires ainsi que de larmes artificielles durant 3 à 4 semaines.

Avec la procédure LASIK, la récupération visuelle est rapide et permet en général de reprendre une activité normale généralement 24 à 48h après. Le traitement postopératoire se limite à la prescription de collyres et de larmes artificielles durant 3 à 4 semaines.

Avec la procédure PKR, la récupération visuelle est plus lente et permet de reprendre une activité normale dans un délai de 5 à 7 jours. Le résultat optimal pourra être obtenu entre 8 jours et un mois en fonction de la vitesse de cicatrisation qui peut-être très variable d’un patient à l’autre.

Quelques précautions devront cependant être respectées durant environ un mois : pas de maquillage, pas de baignade, éviter les activités très poussiéreuses (équitation), les sports de combat, l’exposition à des matières irritantes (vapeurs). L’exposition prolongée à la réverbération du soleil nécessite une protection par lunettes de soleil d’indice 3. Pour le reste, vous pourrez continuer vos activités normalement.