Opération de la cataracte : y-a-t-il un âge limite ?

par | 13 novembre 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie de la cataracte

La cataracte est une pathologie liée, dans la grande majorité des cas, au vieillissement du cristallin. Elle s’opère donc généralement au-delà de la soixantaine.

Mais il est tout à fait possible de se faire opérer plus tôt ou plus tard. Plus qu’une question d’âge, il est surtout pris en compte l’impact de la maladie sur la vie quotidienne et l’existence d’autres pathologies éventuelles.

 

La cataracte : liée au vieillissement de l’œil, mais pas seulement

Pour pleinement jouer son rôle dans la réfraction des rayons lumineux, le cristallin doit être transparent. Quand il s’opacifie, la vision devient floue, les contrastes sont mal perçus et le patient est facilement ébloui par la lumière. C’est ce que l’on appelle la cataracte.

Dans l’immense majorité des cas, cette pathologie s’explique par le vieillissement naturel de l’œil. C’est la raison pour laquelle l’âge moyen pour se faire opérer en France est de 73 ans. Mais la cataracte peut aussi apparaître pour d’autres raisons que l’âge :

  • La cataracte congénitale est présente dès la naissance, ou immédiatement après.
  • Un traumatisme de l’œil (coups, perforation) peut déboucher sur une cataracte.

Dans ces situations, le patient peut être opéré à un très jeune âge.

 

Y a-t-il un âge limite au-delà duquel il n’est pas possible de se faire opérer de la cataracte ?

Avec l’âge, les troubles visuels liés à la cataracte ont tendance à s’accentuer progressivement, , et d’autres problèmes ophtalmologiques peuvent s’y ajoutent. Se pose alors la question de l’opportunité d’opérer un patient âgé, voire très âgé, compte tenu des risques opératoires possibles.

L’avantage de l’opération de la cataracte est qu’elle est peu invasive et réalisée en ambulatoire, sous anesthésie locale et non générale. Or, c’est justement le risque anesthésique qui constitue le principal obstacle pour opérer un patient âgé. Par ailleurs, l’intervention est courte, avec des suites souvent simples.

L’âge n’est donc pas, en soi, un obstacle à une opération.

 

Quels sont les critères pour décider d’une opération de la cataracte ?

 Quel que soit l’âge, l’indication de l’opération de la cataracte doit être posée en tenant compte de la situation propre à chaque patient, en fonction :

  • Du degré de gêne et de l’impact de la cataracte sur sa vie quotidienne.
  • Du mode de vie du patient (nature des activités, métier exercé, pratique d’un sport, etc.).
  • De l’existence d’autres pathologies oculaires, dont certaines peuvent également être liées à l’âge (dégénérescence maculaire liée à l’âge, glaucome, etc.).
  • De l’existence d’autres pathologies générales (diabète, hypertension, etc.).
  • De la prise de certains traitements médicamenteux.

Cette balance entre les bénéfices à retirer de l’intervention en termes de qualité de vie et ses risques éventuels doit être précisément évaluée pour n’importe quel patient, mais plus encore pour ceux qui sont âgés, voire très âgés.

Dans tous les cas, la décision ne peut être prise qu’après réalisation d’un bilan complet.

Dernières actualités