Les progrès des lasers et des implants oculaires font que l’opération de la myopie s’est considérablement démocratisée ces dernières années, permettant de corriger des myopies légères ou avancées. Toutefois, cette opération ne peut pas se faire à tout âge : Le Dr Kaswin, chirurgien ophtalmologiste à Antony, explique pourquoi.
Opération de la myopie : à quel âge minimum y avoir recours ?
L’opération de la myopie, comme toute chirurgie réfractive, est considérée comme une intervention de convenance, ne présentant jamais de caractère d’urgence.
C’est une solution pour supprimer le port de lunettes ou de lentilles chez le sujet myope, que ce soit pour des raisons esthétiques, pratiques ou médicales.
Ce caractère facultatif fait que le principe de précaution est renforcé, expliquant pourquoi une chirurgie réfractive des yeux ne s’envisage jamais chez un mineur.
Pour envisager cette opération, le chirurgien spécialiste de la vision doit s’assurer par ailleurs que l’amétropie traitée est stabilisée, que ce soit pour une myopie, une hypermétropie ou un astigmatisme.
La myopie apparait généralement dans l’enfance, et se stabilise une fois la croissance achevée, que ce soit une myopie axile (œil trop long) ou une myopie réfractive (cornée trop bombée, plus rarement un cristallin trop convexe).
Seule la myopie d’indice, liée au vieillissement du cristallin qui perd en élasticité, apparait tardivement, souvent après 50 ans.
C’est pourquoi une opération de la myopie s’envisage le plus souvent après 3 ou 24 ans.
À quel âge maximum y avoir recours ?
S’il existe un âge minimum pour l’opération, il n’existe pas en revanche d’âge maximal, sauf exception.
Pour le remodelage de la cornée par laser, dont le LASIK reste la technique de référence, l’opération de la myopie se fait en ambulatoire, sous anesthésie locale, en quelques minutes. Cette technique d’ opération des yeux au laser est donc théoriquement réalisable tout âge, sous réserve d’un état de santé correct et d’absence de contre-indications oculaires.
Pour la pose d’implants oculaires PSEUDO PHAKES, la chirurgie de la myopie reprend une technique identique à l’opération de la cataracte, par exemple avec la technique PRELEX.
L’opération de la cataracte à Antony comme partout ailleurs dans le monde reste la chirurgie oculaire la plus pratiquée avecun risque chirurgical minimal.
C’est pourquoi l’opération de la myopie peut s’envisager si besoin à un âge très avancé, notamment sur une myopie d’indice ou lorsque la myopie s’accompagne d’autres amétropies liées à l’âge, comme la presbytie vers 45/50 ans.
Cette opération de myopie possible à quasiment tout âge explique une partie de son succès, sous réserve d’un bilan réfractif préalable complet et de qualité, comme le propose le Dr Kaswin à Antony. C’est le secret d’une chirurgie réfractive réussie.






