Presbytie : définition et traitement

troubles vision symptomes causes chirurgie refractive antony 92 docteur godefroy kaswin ophtamologue specialiste chirurgie refractive cataracte

Introduction

Tout le monde sera concerné un jour  par la presbytie, un trouble visuel inéluctable résultant du vieillissement de l’oeil. Chez les patients qui ne souhaitent plus porter de dispositif visuel, la presbytie peut dans certains cas être corrigée par une chirurgie réfractive au laser.

centre ophtalmologique antony 92 dr godefroy kaswin ophtalmologue specialiste chirurgie refractive cataracte

La presbytie en quelques mots

Pour voir nettement de près, le cristallin se bombe sous l’action du muscle ciliaire, ce qui accroît son pouvoir optique et restitue une vision nette à toutes les distances, ce mécanisme s’appelle l’accommodation. Cependant, avec l’âge, le cristallin perd de sa flexibilité et de son élasticité, entraînant une baisse de la capacité accommodative, c’est la presbytie.

À son stade débutant, la presbytie provoque des difficultés à voir de près. Petit à petit, la vision intermédiaire est, elle aussi, impactée. Apparaissant généralement autour de 40/45 ans, son évolution continue jusqu’à 60 ans, âge auquel elle se stabilise.

La presbytie peut être isolée ou bien être associée à une autre amétropie : myopie, hypermétropie, astigmatisme.

Les symptômes de la presbytie

La presbytie est un trouble visuel lié à l’âge, qui fait son apparition à partir de 40/45 ans, qui s’intensifie graduellement au fil des années, pour finalement se stabiliser aux alentours de 60/65 ans.

Parmi les symptômes de la presbytie, on trouve :

  • La réduction de la capacité de mise au point sur des éléments rapprochés, les rendant flous.
  • La difficulté à lire des textes de petite taille et à distinguer les petits détails.
  • Le besoin d’éloigner les objets en allongeant le bras, pour compenser la perte de vision de près.
  • La fatigue oculaire lors d’efforts visuels rapprochés, pouvant être accompagnée de sécheresse oculaire, de picotements, de problèmes de concentration et de maux de tête.
  • La nécessité d’un meilleur éclairage pour davantage de confort visuel.

Il est important de noter que la vision d’un presbyte peut fortement différer d’une personne à l’autre. Un hypermétrope subit généralement une dégradation soudaine de la vision rapprochée, alors que les myopes peuvent continuer à voir de manière satisfaisante de près sans leurs lunettes au début de la presbytie.

La prévention de la presbytie

Il n’est pas possible d’empêcher l’apparition de la presbytie. Cependant, il existe des mesures qui peuvent permettre de prévenir une presbytie précoce.

Pour protéger les yeux, il est nécessaire d’adopter quelques habitudes simples, comme porter des lunettes de soleil aux verres adaptés ou encore maintenir une distance raisonnable entre le visage et le support papier ou l’écran.

Il est également bénéfique de limiter le temps passé devant les écrans et de s’accorder des pauses régulièrement pour reposer les yeux. Lors d’une journée de travail sur l’ordinateur, il est important de prendre l’air à l’extérieur pour profiter de la lumière du jour.

Il faut noter que la myopie ne retarde pas l’apparition de la presbytie. Cette idée reçue provient du fait que certains myopes presbytes voient parfois bien de près lorsqu’ils enlèvent leurs lunettes.

L’évolution et les complications possibles

Une presbytie non corrigée n’entraîne pas de complications médicales à proprement parler. En revanche, les symptômes de la presbytie vont entraîner des difficultés à réaliser certaines tâches de la vie quotidienne, ce qui conduit parfois à l’abandon d’activités minutieuses ou à des situations potentiellement dangereuses (lecture de la notice d’un médicament, par exemple).

Le diagnostic et les examens complémentaires

Des consultations régulières chez l’ophtalmologue sont recommandées pour dépister et surveiller la presbytie. Une gêne à la lecture de petits caractères doit aussi amener à consulter.

Le diagnostic de la presbytie repose principalement sur la description des symptômes par le patient, ainsi que l’évaluation de l’acuité visuelle pour juger de la capacité d’accommodation de l’œil. L’ophtalmologue complète ensuite la consultation par une analyse détaillée des structures oculaires pour détecter d’éventuelles anomalies ou pathologies oculaires.

La presbytie est quantifiée en dioptries (D) :

  • À 45 ans : la presbytie se situe aux alentours de +1,5 D
  • Tous les 5 ans : elle augmente de 0,5 D
  • Vers 60 ans : la presbytie se stabilise autour de +3 D

La prise en charge de la presbytie

Le traitement médical

Les lunettes pour les presbytes débutants peuvent être à verres unifocaux (simple foyer), avec la même puissance correctrice sur tout le verre. Ces lunettes doivent être ôtées lors d’activités n’exigeant pas une vision de près.

Les verres multifocaux à double foyer sont une autre solution, la partie inférieure aide à la vision de près, tandis que la partie supérieure est destinée à la vision de loin. Ces lunettes requièrent un temps d’accoutumance et ne sont pas adaptées à tous les presbytes.  

Les verres progressifs sont les plus couramment utilisés, ils sont constitués de 3 champs de vision : en bas pour voir de près, au centre pour la vision intermédiaire et en haut pour la vision de loin. La majorité des patients s’acclimatent à ces verres en quelques jours.

Les lunettes loupe, trouvées en pharmacie par examens, sont souvent utilisées par les presbytes. Bien que ne correspondant pas précisément aux besoins visuels du patient, peuvent être pratiques en dépannage,en cas d’oubli de la paire prescrite, par exemple.

Les lentilles de contact peuvent aussi être une solution pour corriger la presbytie, les lentilles multifocales étant les plus couramment utilisées. Ces lentilles sont composées de différentes zones de correction. Il y a donc une notion de compromis à accepter et tolérer par les porteurs de lentilles presbytes.

Le traitement chirurgical

Pour la correction de la presbytie associée à une éventuelle autre amétropie (myopie, astigmatisme, hypermétropie), il existe deux techniques principales de chirurgie réfractive au laser : la monovision et la multifocalité, toutes deux réalisées au laser Excimer.

Monovision pure (bascule)

Avec la stratégie d’induction de la bascule, l’œil dominant est dédié à la vision de loin, et l’œil dominé à la vision rapprochée. C’est une méthode particulièrement utilisée dans le traitement de la presbytie débutante ou moyenne associée à une myopie.

Multifocalité

La correction multifocale se réalise obligatoirement au PresbyLasik, dérivé du Lasik. Cette méthode laser consiste à segmenter le stroma cornéen en plusieurs zones focales, permettant ainsi une vision à différentes distances. Le traitement peut être réparti de manière symétrique sur les deux yeux, ou bien de manière asymétrique, générant ainsi une sorte de micro-monovision

Il faut savoir que les différentes méthodes ont toutes leurs avantages et inconvénients. Le chirurgien et le patient doivent discuter ensemble du choix de la technique la plus adéquate, en fonction de la sévérité du trouble visuel, du mode de vie et des besoins du patient.

docteur godefroy kaswin ophtalmologue specialiste chirurgie refractive cataracte antony 92

Cette page a été redigée par le Docteur Godefroy Kaswin, chirurgien ophtalmologiste à Antony et spécialiste de la chirurgie réfractive et de la chirurgie de la cataracte.