La myopie affecte la vision de loin et impose le port de lunettes ou de lentilles de contact. Beaucoup de patients, de tous âges souhaitent s’en affranchir et choissisent de se faire opérer.
Mais cette opération de chirurgie réfractive est-elle possible à tout âge ?
Myopie : à partir de quel âge peut-on se faire opérer ?
Quel que soit son degré, la myopie peut être corrigée par le port de verres correcteurs ou de lentilles de contact. Une majorité de patients myopes a recours à ce type de solution.
Mais certains souhaitent s’en passer, pour différentes raisons :
- Pratique régulière d’un sport qui rend le port de lunettes ou de lentilles impossible, ou du moins très contraignant.
- Activité professionnelle dans laquelle il est inconfortable de porter des verres correcteurs en raison du port d’équipements spécifiques ou d’un environnement poussiéreux par exemple.
- Lunettes jugées inesthétiques : certains patients développent un véritable complexe lié, par exemple, à l’épaisseur des verres.
Dans ces situations, la décision d’opérer la myopie peut être prise tôt, alors que le patient est encore très jeune.
Il existe cependant deux limites à cette décision opératoire :
- Le patient doit être majeur pour se faire opérer.
- La myopie doit impérativement être stabilisée depuis au moins deux ans, c’est-à-dire que le défaut visuel ne doit pas avoir évolué significativement entre deux consultations réalisées à un an d’intervalle. En effet, intervenir trop tôt exposerait à un échec à moyen et long terme puisque la myopie continuerait à évoluer, rendant obsolète la correction apportée par l’intervention. C’est pourquoi, sauf cas particulier, il est rare d’envisager cette intervention avant 23 ou 24 ans.
Y a-t-il un âge limite pour se faire opérer de la myopie ?
A l’inverse, il n’y a pas à proprement parler d’âge limite pour se faire opérer de la myopie.
Lorsque l’intervention a lieu vers l’âge de 40 ou 50 ans, elle peut corriger plusieurs troubles de la réfraction, par exemple une presbytie associée.
Comme pour la plupart des troubles réfractifs, les interventions chirurgicales de la myopie sont peu invasives : elles consistent en une procédure au laser ou en la pose d’un implant oculaire. Dans l’immense majorité des cas, l’opération se déroule sous anesthésie uniquement locale, par instillation de gouttes de collyre anesthésiant.
Cependant, au-delà d’un certain âge, il faudra prendre en compte l’apparition possible de certaines autres pathologies comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), la cataracte ou le glaucome, qui peuvent faire discuter l’indication d’une opération de la myopie.
Existe-t-il des contre-indications à une opération de la myopie, quel que soit l’âge ?
Comme nous l’avons vu, la myopie peut être opérée à différents âges.
Mais plus qu’une question d’âge, c’est surtout l’état général et les troubles visuels qui doivent être pris en compte pour poser l’indication d’une chirurgie.
Certaines pathologies ou certains traitements médicamenteux contre-indiquent la chirurgie réfractive, en règle générale.
C’est pourquoi, quel que soit l’âge, il est important de bien peser l’indication chirurgicale avec son chirurgien.