Comment se déroule une opération de la cataracte ?

par | 4 mai 2025

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie de la cataracte

L’opération de la cataracte est réalisée environ 900 000 fois par an en France.

Bien que très courante, elle suscite malgré tout quelques inquiétudes et interrogations de la part des patients quant à son déroulement.

Voici, étape par étape, tout ce qu’il faut savoir sur le déroulement d’une opération de la cataracte.

 

1ère étape : les consultations et le bilan préopératoires

C’est une étape importante car elle permet au chirurgien de poser l’indication de l’opération de la cataracte. La pertinence de cette indication joue un rôle central dans la réussite de l’intervention et dans la limitation des risques de complications.

Pour ce faire, il réalise un bilan complet de l’état du patient :

  • Sur le plan ophtalmologique, pour évaluer précisément la gêne visuelle et son impact dans la vie quotidienne. Il s’agira aussi de rechercher l’existence d’éventuelles autres pathologies liées à l’âge, comme la DMLA, susceptibles d’interférer avec l’opération de la cataracte. Enfin, le chirurgien calculera très précisément la puissance optique de l’implant.
  • Sur un plan général, notamment pour détecter d’éventuels pathologies et antécédents qui contre-indiquent la chirurgie.

Le chirurgien peut, à ce stade, demander des examens complémentaires pour préciser certains points ou lever certains doutes.

C’est aussi lors de cette consultation qu’il décidera du type d’implant à poser en remplacement du cristallin naturel opacifié et qu’il donnera au patient toutes les informations nécessaires sur la chirurgie.

 

2ème étape : l’intervention proprement dite

 L’intervention est réalisée en ambulatoire, généralement sous anesthésie locale.

Plusieurs étapes se succèdent :

  • Avant de passer au bloc, des gouttes de collyre permettent de dilater la pupille.
  • Une fois au bloc, c’est cette fois un collyre anesthésiant qui est instillé dans l’œil (anesthésie topique).
  • Une toute petite incision est réalisée sur la surface de l’œil. Le chirurgien injecte un gel dans la chambre antérieure pour assurer la protection de la cornée.
  • En passant par les incisions et grâce à des instruments microscopiques, il fragmente aux ultrasons le cristallin naturel. C’est la phase de phacoémulsification.
  • Il aspire ensuite les fragments du cristallin. Le sac cristallinien est laissé en place puisque c’est lui qui va servir de support à l’implant.
  • Puis le chirurgien insère le cristallin artificiel (plié) par l’incision en surface de l’œil, grâce à un pistolet injecteur.
  • En fin d’intervention, il aspire le gel visqueux protecteur. Aucune suture de la surface de l’œil n’est en principe nécessaire car les incisions sont auto-étanches et se refermeront d’elles-mêmes.
  • Juste avant la sortie du bloc, le chirurgien met des gouttes de collyre antibiotique dans l’œil et pose une coque transparente.

 

3ème étape : les suites immédiates et la sortie

L’intérêt de la chirurgie en ambulatoire est qu’elle permet le retour à domicile du patient dès le soir même.

Après une heure environ passée en salle de repos, le patient peut rentrer chez lui, accompagné d’un proche puisque sa vision est altérée à ce stade.

Ce déroulement ne concerne qu’un œil à la fois : en effet, l’opération de la cataracte est toujours réalisée en deux temps, un œil après l’autre, avec un intervalle d’au minimum une semaine.

Dernières actualités