Opération PKR : quelles douleurs ?

par | 12 décembre 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie réfractive

La PKR est une technique courante de chirurgie réfractive. Elle consiste en un remodelage de la cornée au laser, après pelage de sa couche superficielle, appelée épithélium.

Les suites d’une opération PKR sont simples, mais elles peuvent être marquées par des douleurs. Sont-elles normales ? Combien de temps durent-elles ? Quand doit-on s’inquiéter si elles persistent ?

 

En quoi consiste la chirurgie PKR ?

La photokératectomie à visée réfractive (PKR) est l’une des techniques chirurgicales les plus anciennes pour corriger les anomalies réfractives (myopie, astigmatisme, hypermétropie, presbytie).

Elle reste encore très utilisée malgré le développement important du Lasik, notamment pour les patients dont la cornée est fine (contre-indication au Lasik).

Elle est pratiquée en ambulatoire, sous anesthésie locale. Le chirurgien réalise un pelage de l’épithélium, couche cornéenne la plus superficielle, avec une solution adaptée, une brosse ou, plus souvent, au laser Excimer (Trans-PKR).

Ce pelage permet l’accès au stroma superficiel, qui est remodelé par photoablation au laser Excimer. Ce remodelage permet de compenser les anomalies réfractives en modifiant la courbure de la cornée.

 

Y a-t-il des douleurs après une chirurgie PKR ?

Les suites de cette opération sont généralement simples.

Des effets secondaires sont cependant inévitables, du fait du de pelage de l’épithélium : intolérance à la lumière, larmoiements, vision floue. Dans les premiers jours, le patient peut également ressentir des douleurs.

Ces douleurs cèdent généralement en quelques jours, si besoin grâce à la prise de médicaments antalgiques.

 

Comment limiter au maximum les douleurs après une chirurgie PKR ?

Pour limiter au maximum les douleurs après une PKR, le patient doit suivre très scrupuleusement les consignes qui lui ont été données par son chirurgien. En particulier, il est essentiel de :

  • Ne pas se frotter les yeux pour ne pas ralentir le processus de régénération de l’épithélium et risquer de créer une irritation de l’œil.
  • Appliquer régulièrement les collyres antibiotiques, anti-inflammatoires et lubrifiants prescrits.
  • Éviter le maquillage pendant quelques jours, car il pourrait provoquer une irritation ou une infection.
  • Se montrer prudent dans les activités quotidiennes, surtout dans la pratique sportive, pour limiter les risques de choc sur les yeux ou les atmosphères humides, propices aux infections.

 

Que faire si les douleurs persistent ?

Généralement, la régénération de l’épithélium est rapide, en une semaine environ. Au fil des jours, les douleurs et picotements doivent en principe s’atténuer, puis disparaître.

Si les douleurs persistent pendant plus d’une semaine, il est préférable de consulter son chirurgien pour recueillir un avis médical. En effet, la persistance des douleurs peut être le signe d’une infection. Même si ce risque est en principe très réduit grâce au respect des consignes post-opératoires, il ne peut pas être totalement écarté.

Consulter rapidement permettra une prise en charge adaptée pour éviter des complications graves.

Dernières actualités