La photokératectomie à visée réfractive (PKR) est une technique de chirurgie réfractive au laser largement connue. Elle est utilisée, avec des variantes liées aux évolutions technologiques, depuis les années 90.
Même si la récupération visuelle est un peu plus longue qu’avec le Lasik, la PKR a des suites simples qui permettent une reprise rapide des activités quotidiennes.
Qu’est-ce que la PKR ?
La photokératectomie à visée réfractive a pour objectif de corriger les troubles de la réfraction. Ces troubles, liés à une courbure inadéquate de la cornée, modifient la trajectoire des rayons lumineux qui se focalisent en plusieurs points en avant ou en arrière de la rétine, au lieu d’un point unique sur celle-ci. Cette technique au laser consiste donc à remodeler la cornée pour compenser le défaut optique de l’œil.
La PKR est réalisée en surface et convient donc particulièrement aux patients dont la cornée est fine et pour lesquels d’autres techniques, comme le Lasik, sont contre-indiquées. C’est aussi ce qui explique que son usage soit réservé aux troubles visuels modérés.
Quel est le temps de récupération après une PKR ?
Le temps de récupération après une PKR est court, bien qu’un peu plus long qu’après un Lasik.
Ce délai s’explique par la nature même de l’intervention. Elle consiste à peler l’épithélium, la couche la plus superficielle de la cornée. Ce pelage (réalisé manuellement ou grâce au laser Excimer dans la variante de la Trans-PKR) permet au chirurgien d’accéder à la cornée pour un remodelage, toujours au laser Excimer.
Une fois l’intervention terminée, une lentille-pansement est posée sur l’œil pour le protéger de la lumière et des agressions extérieures. Elle doit être conservé pendant quelques jours, le temps que l’épithélium se régénère naturellement.
C’est cette “agression contrôlée” de la cornée qui explique la durée de la récupération et les signes qui l’accompagnent :
- Éblouissements et photophobie.
- Douleur et picotements
- Vision troublée.
- Sécheresse oculaire.
Au fil des jours, la vision s’améliore progressivement. Au bout d’une semaine environ, elle est plus nette.
Comment réduire au maximum le temps de récupération après une PKR ?
Chaque patient est unique et les temps de récupération peuvent varier d’une personne à l’autre. Cependant, quel que soit le profil du patient, le temps de récupération est d’au moins 4 à 5 jours et nécessitera, dans la plupart des cas, un arrêt des activités professionnelles.
Il est impossible de réduire ce temps qui correspond à la régénération de l’épithélium. En revanche, il est possible de limiter au maximum la gêne résiduelle en suivant très scrupuleusement les consignes post-opératoires de son chirurgien.
- Bien veiller à mettre les collyres antibiotiques et anti-inflammatoires prescrits pendant la semaine qui suit l’intervention et bien hydrater les yeux avec un collyre lubrifiant.
- Éviter de se frotter les yeux pour ne pas irriter l’épithélium en cours de régénération. Ces frottements pourraient retarder la cicatrisation et rallonger les délais de récupération.
- Éviter les activités qui exposent à des risques de choc au niveau des yeux ou qui obligent à évoluer dans un milieu humide (par exemple la natation ou les saunas).
Attendre quelques jours pour se maquiller les yeux : le maquillage pourrait irriter la cornée, de même que le frottement du coton pour le démaquillage.