L’opération de la cataracte reste l’opération des yeux la plus pratiquée à Antony, et partout ailleurs dans le monde : c’est un gage de maîtrise et donc de sécurité.
Pour autant, choisir un bon chirurgien des yeux ne suffit pas, sans une participation active du patient après sa chirurgie de la cataracte : c’est pourquoi ce dernier doit respecter le temps de cicatrisation, et comprendre à quoi il correspond.
Opération de la cataracte : temps de cicatrisation de la cornée
Pour accéder au cristallin opacifié, le chirurgien ophtalmologiste spécialiste de la cataracte réalise une petite incision de la cornée, la tunique transparente externe de l’œil.
Cette micro-incision d’environ 2,2mm est suffisante pour introduire les différents instruments, dont la sonde à ultrasons permettant la destruction du cristallin par phacoémulsification, et l’injecteur permettant de déployer l’implant intra-oculaire semi souple de remplacement dans l’enveloppe naturelle du cristallin laissée en place.
La taille de l’incision, et la précision du geste, font que la cicatrisation cornéenne est rapide, sur quelques jours. Pour éviter toute agression mécanique et toute infection, plusieurs recommandations sont prescrites après chaque opération de la cataracte pour optimiser cette cicatrisation de surface :
- Port d’une lentille de protection uniquement pour dormir la première semaine, avec interdiction de se frotter les yeux ;
- Interdiction des pratiques pouvant donner un choc oculaire durant 4 semaines ;
- Instillation d’un collyre antibiotique et anti-inflammatoire de 2 à 4 semaines.
Si la cicatrisation de la cornée est terminée pour l’essentiel en moins de 2 semaines, il peut persister un léger œdème cornéen 3 à 4 semaines, si bien que la cicatrisation définitive de la cataracte est généralement totalement finalisée à un mois.
Temps de cicatrisation du cristallin
Par ailleurs, la mise en place d’une lentille intra-oculaire spécifique peut nécessiter un temps d’adaptation de la vision pour reprendre l’ensemble des habitudes.
Généralement, le patient retrouve l’essentiel de la vision en quelques jours : si un arrêt de travail est nécessaire, il varie habituellement entre 3 et 15 jours selon l’activité exercée.