L’opération de la cataracte, la plus pratiquée au monde, a pour but de remplacer un cristallin opacifié par une lentille transparente, appelée implant intra-oculaire, le patient retrouvant une vue correcte en quelques jours. Pour autant, ce résultat n’est pas encore définitif : le Dr Kaswin, chirurgien ophtalmologiste à Antony, explique combien de temps attendre pour refaire ses lunettes après une chirurgie de la cataracte.
Quel temps de cicatrisation après une opération de la cataracte ?
L’opération de la cataracte se fait généralement par phacoémulsification, avec destruction du cristallin par des ultra-sons, avant de le remplacer par un implant intra-oculaire, adapté à l’œil et à la vue du patient.
La cicatrisation de la cornée est rapide, d’autant que l’incision est très petite, de l’ordre de 2 mm, on parle de « micro-incision ». L’essentiel de la cicatrisation se fait en quelques jours, pour être complète en 10-15 jours. Il faut éviter de se frotter les yeux ou de porter des lentilles correctrices durant cette phase de cicatrisation.
La consolidation intra-oculaire suppose un bon positionnement du cristallin artificiel, remplaçant le cristallin d’origine : l’implant intra-oculaire est ainsi placé dans l’enveloppe naturelle du cristallin, qui va soutenir la nouvelle lentille à la manière d’un hamac.
C’est pourquoi il ne faut aucun choc ni aucun effort violent durant 2 à 4 semaines, le temps que la consolidation soit assurée.
Pourquoi attendre pour faire des lunettes après opération de la cataracte ?
Dans les jours qui suivent une intervention de la cataracte, le patient constate souvent une nette amélioration de sa vision, si bien qu’il est possible de reprendre de nombreuses activités du quotidien au bout de 24/48 heures.
Si la cicatrisation de la cornée se fait en quelques jours, il peut persister parfois un léger œdème cornéen pouvant durer quelques semaines.
Variable d’un sujet à l’autre, il peut alors légèrement modifier la puissance réfractive de l’œil. Cet œdème doit donc avoir totalement disparu avant de refaire ses lunettes après opération de la cataracte.
Il existe une large variété d’implants oculaires, comme les implants toriques, multifocaux ou à profondeur de champ.
Dans ce cas, la chirurgie de la cataracte s’accompagne d’une composante de chirurgie réfractive, pour corriger une amétropie existante, comme une myopie d’indice, une presbytie, une hypermétropie ou un astigmatisme.
Cette chirurgie réfractive sans opération des yeux au laser modifie la vue du patient, et le besoin de porter ou pas des lunettes.
Par principe de précaution, la pose des implants intra-oculaires sur les 2 yeux ne se fait pas le même jour, mais à au moins une semaine d’intervalle.
C’est pourquoi il faut attendre la consolidation de la seconde intervention pour refaire des lunettes, soit au moins un mois après l’opération de la cataracte sur le second œil.
Après chaque opération de la cataracte, le Dr Kaswin, chirurgien ophtalmologiste à Antony, effectue un suivi post-opératoire rigoureux pour vérifier les étapes de la cicatrisation et la bonne récupération visuelle, permettant de préciser à chaque patient au bout de combien de temps il peut finalement refaire ses lunettes après son opération de la cataracte, pour retrouver une vision optimale.






