L’opération de la cataracte consiste à remplacer le cristallin, qui s’est opacifié au cours du temps, par une lentille artificielle transparente, appelée implant intra-oculaire.
Parfaitement rodée, cette intervention implique des suites en général simples, permettant aux patients de reprendre une activité normale très rapidement. Concernant la conduite automobile cependant, la reprise ne peut être envisagée que progressivement.
En quoi consiste l’opération de la cataracte ?
À l’état normal, le cristallin est une lentille transparente qui joue un rôle central dans la réfraction des rayons lumineux dans l’œil. Quand il devient opaque, souvent à cause du vieillissement naturel de l’œil, c’est la cataracte. Le patient qui en souffre a une vision voilée et une mauvaise perception des contrastes et des couleurs.
L’opération, très courante, consiste à remplacer le cristallin opacifié par une lentille artificielle transparente. Elle est réalisée en ambulatoire, sous anesthésie locale. Les suites sont donc généralement très simples.
Pourquoi la conduite automobile est-elle dangereuse dans les suites d’une opération de la cataracte ?
La vision ne redevient pas normale dès la fin de l’opération.
- Pendant 24 heures, le patient doit conserver une coquille protectrice ou un pansement sur l’œil opéré.
- Une fois la coquille ou le pansement retiré, la vision reste floue pendant quelques jours, voire une semaine chez certaines personnes.
- Il peut aussi persister une sensibilité à la lumière vive et des éblouissements pendant les jours qui suivent l’intervention.
- L’opération de la cataracte ne corrigepas toujours l’ensembledes défauts visuels du patient, qui doivent donc être corrigés, généralement par des verres correcteurs. Or, ces verres ne sont prescrits qu’environ un mois après l’intervention.
La vision s’améliore au fil des jours, ce qui permet la reprise de la plupart des activités du quotidien. En revanche, celles qui requièrent une attention particulière ou qui font intervenir tout le champ visuel sont à éviter.
Parmi elles, la conduite automobile, qui suppose de bien distinguer les détails, d’avoir une bonne vision périphérique et de ne pas être aveuglé par les sources lumineuses (soleil, phares des autres véhicules, etc.).
Quand le patient peut-il reprendre la conduite automobile sans risques ?
Il n’existe pas de délai applicable à tous les patients, quels qu’ils soient.
Il est prudent d’interrompre la conduite automobile pendant une semaine, le temps que la vision ne soit plus trouble et que les phénomènes d’éblouissements diminuent. Ce délai garantit une reprise dans de bonnes conditions de sécurité.
Mais chez certains patients, l’amélioration sera plus rapide et il sera possible de conduire à nouveau au bout de quelques jours, notamment si leurs troubles visuels sont modérés. À l’inverse, d’autres patients pourront avoir besoin de davantage de temps pour retrouver une bonne acuité visuelle.
Le délai d’interruption dépendra aussi de l’activité exercée et du mode de vie. Il est évident que les personnes qui réalisent de longues distances en voiture, ou qui conduisent de nuit, devront se montrer beaucoup plus prudentes et reporter la reprise de la conduite si toutes les conditions de sécurité ne sont pas réunies.
Enfin, il faut noter que les deux yeux ne sont jamais opérés dans le même temps, mais au moins à deux semaines d’intervalle (ou davantage selon le choix du patient). Certains patients font donc le choix d’interrompre la conduite automobile à partir de la première opération jusqu’à rétablissement complet après la seconde.