Vision floue après un Lasik : est-ce normal ?

par | 14 août 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie réfractive

C’est une question que se posent beaucoup de patients qui ont bénéficié d’une chirurgie réfractive au Lasik.

S’il parfois possible de conserver une vision floue dans les jours, voire les semaines qui suivent l’opération, la persistance du phénomène au-delà d’un certain délai doit inciter à consulter.

 

Pourquoi a-t-on une vision troublée après une opération Lasik ?

 La vision floue s’explique par les modalités de l’intervention.

  • Le Lasik consiste à soulever sur la surface de la cornée un petit volet qui ouvre l’accès à la couche cornéenne plus profonde : le stroma. Le chirurgien peut alors le sculpter au laser pour corriger la courbure de la cornée et ainsi compenser le défaut optique de l’oeil. A la fin de l’intervention, ce volet cornéen est replacé. Le volet peut être légèrement œdématié (épaississement lié un excès d’eau) de manière réactionnelle. Quelques jours peuvent alors être nécessaires pour que la vision redevienne nette.
  • Le chirurgien applique parfois une sur-correction par rapport à ce qui est théoriquement nécessaire, pour contrebalancer un phénomène : la prolifération des cellules de l’épithélium (qui correspond à la couche la plus superficielle de la cornée). Il s’agit d’un phénomène cicatriciel compensatoire qui peut diminuer l’effet de la sculture stromale réalisée au laser. Lorsque la la cicatrisation du volet est complète, cet effet de « sur-correction » se dissipe. Mais dans l’intervalle, la vision peut donc rester troublée, notamment à certaines distances, différentes selon le défaut optique initial.
  • Le Lasik est généralement suivi d’une période de sécheresse oculaire qui nuit à la netteté de la vision. Elle est due à la section des nerfs cornéens, qui repoussent dans les semaines ou mois suivant l’intervention. Cette sécheresse oculaire, lorsqu’elle est présente, est traitée par instillation de collyres lubrifiants.

 

Un phénomène normal pendant quelques jours

Le phénomène est souvent très prononcé dans les heures qui suivent la chirurgie. C’est la raison pour laquelle le patient doit absolument être accompagné pour regagner son domicile après l’opération en ambulatoire.

  • Le patient a une sensation de sable dans les yeux, avec perception d’un voile gênant.
  • Les larmoiements sont souvent importants et troublent la vision.
  • La perception des contrastes et des lumières est altérée.

Ces effets secondaires sont généralement très transitoires et s’améliorent rapidement. Mais ils peuvent persister le lendemain de l’intervention, voire pendant quelques jours car tous les patients ne récupèrent pas au même rythme.

 

Comment améliorer rapidement la vision après un Lasik ?

Il faut avant tout se montrer patient, mais il est possible de réduire au maximum l’inconfort en suivant les consignes données par son chirurgien :

  • Instiller régulièrement les collyres antibiotiques et anti inflammatoires prescrits pour atténuer les sensations de sable dans les yeux et les larmoiements.
  • Protéger ses yeux des rayons solaires qui agressent la cornée, encore fragile.
  • Éviter toute activité qui exposerait à un risque de traumatisme oculaire.

 

Vision floue qui persiste au-delà de plusieurs jours : que faire ?

Il est parfaitement normal d’avoir une vision troublée dans les jours qui suivent une opération au Lasik.

Chaque patient est différent, et cette sensation inconfortable peut persister quelques jours chez certains alors qu’elle disparaîtra totalement au bout de 48 heures chez d’autres.

Mais attention : si la vision reste troublée au fil des jours, sans la moindre amélioration, ou si la sensation s’aggrave, il est important de consulter pour recueillir un avis médical.

La persistance du flou visuel peut être le signe d’un début d’infection de l’œil ou d’une inflammation de la cornée. Ces complications doivent être prises en charge rapidement pour éviter tout risque de détérioration de la vision.

En cas de doute, il est toujours conseillé de contacter son chirurgien pour décider de la marche à suivre.

Dernières actualités