Chirurgie de la cataracte et correction de l’astigmatisme

par | 14 décembre 2014

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Actu

Lors de la chirurgie de la cataracte, l’objectif initial est la réhabilitation visuelle d’un œil devenu mal voyant du fait de la cataracte. Cependant, grâce à l’évolution technique et technologique, il s’agit également d’améliorer l’acuité visuelle de l’œil opéré sans lunettes. L’un des obstacles à ce résultat est l’astigmatisme.

L’astigmatisme cornéen est un défaut optique lié au fait que la cornée présente un axe de courbure et donc de puissance maximale et un axe, situé à 90° du premier, de courbure et de puissance minimale. La résultante optique de l’astigmatisme est un flou visuel. L’astigmatisme augmente avec l’âge et environ 50% des personnes de plus de 60 ans ont plus d’1 Dioptrie d’astigmatisme.

Les implants toriques permettent de corriger l’astigmatisme lors de la chirurgie de la cataracte. En effet, un implant torique est une lentille qui génère un astigmatisme de direction opposé à celui de la cornée, permettant ainsi de neutraliser celui-ci et donc d’améliorer la vision sans correction en post-opératoire.

TECNIS-Toric-Spec

Pour en savoir plus, lire: Apport de l’implantation torique dans le traitement de l’astigmatisme dans la chirurgie de la cataracte.

Dernières actualités